26 mars 2023

Jour 43 : Autour de Page AZ

Nous avons débuté la journée en nous dirigeant sur Cottonwood Canyon Road située dans Grand Staircase-Escalante National Monument. Certaines portions de cette route sont supposées être encore impraticables. Nous voulions en constater l'état par nous même car celle-ci mène à plusieurs randonnées que nous voulions parcourir.

Fait cocasse; sur cette route, nous avons croisé une voiture embourbée dans des ornières profondes.  Quelqu'un l'aidait à s'en sortir. Les roues arrières ne tournaient pas; il ne savait pas qu'il conduisait avec le frein d'urgence enclenché!!!

Cette route rejoint le plis de l'écorce terrestre que nous avons longé hier durant une randonnée. C'est une des routes les plus spectaculaires de l'Utah, selon moi. L'agencement de couleurs et le passé géologique mouvementé en font un endroit très spécial.  



Au loin, nous pouvions également voir Yellow Rock, endroit que nous avons exploré en mars 2013.


Nous avons rejoint le point Hackberry Canyon Trailhead avant de revenir, non pas parce qu'elle était impraticable, mais car nous avions d'autres activités de prévues. Sur le retour, nous avons croisé un groupe de Longhorns.


Notre activité suivante, toujours sur Cottonwood Canyon Road, était la courte randonnée vers Hoodoos Forest, recommandée par un touriste bien sympathique que nous avons croisé hier. Après environ un kilomètre de marche sur le plateau, nous avons rejoint l'arrête de celui-ci. À cet endroit, de multiples hoodoos blanchâtre étaient visibles. Notre touriste nous avait avisé que la descente vers les hoodoos était difficile. Nous avons décidé de ne pas la tenter car c'était non seulement difficile, mais carrément dangereux. Nous avons plutôt opté pour longer la falaise.



Revenus à notre véhicule, nous nous sommes dirigés vers Glen Canyon National Recreation Area. Heureusement, les très faibles précipitations des derniers jours, mais également le soleil et les vents ont grandement amélioré Smoky Mountain Road menant au Crosby Canyon, notre prochaine destination. Ce canyon est très beau, et ressemble de très près à Wiregrass Canyon Trail que nous avons parcouru en randonnée en mars 2020, la dernière activité avant notre retour forcé causé par la pandémie.

La route descent graduellement vers le Lake Powell mais également vers les couches géologiques inférieures. Au début, une couche de charbon de quelques mètres est visible.


Ensuite, la route rejoint la couche blanchâtre des roches des hoodoos.


Plus bas, une couche verdâtre a fait son apparition.


Encore plus bas, la route croise une couche rocheuse plus dure, formant de grandes alcôves sous lesquelles la route circule.


Enfin, nous avons rejoint l'embouchure de Crosby Canyon, endroit ou l'eau du Lake Powell se situait il y a quelques années déjà. À la place, nous avons rejoint une grande plaine ou poussait jadis des tamaris, mort par manque d'eau. Nous avons vu l'eau au loin, mais sans nous y rapprocher vraiment. Témoins d'une époque révolue, de nombreux coquillages étaient visibles sur le sol sablonneux.


Par contre, la présence successive de multiples nuages d'envergure nous ont incité à amorcer notre retour de façon un peu précipitée car nous étions quand même assez loin sur les routes sur la fameuse bentonite. Justement, un de ces nuages nous a laissé un petit arrière goût de l'hiver que nous tentons désespérément d'échapper depuis le début du voyage... Heureusement, nous ne l'avons que frôlé sans conséquence.


Demain, les conditions météo semblent devenir beaucoup plus favorable qu'aujourd'hui. Nous devrions tenter d'aller plus loin sur Smoky Mountain Road. Doigts croisés...

Distance en véhicule: 258 km
Distance en randonnée: 3.5 km