25 mars 2023

Jour 42 : Autour de Page AZ

Nous avons enfin eu une journée complète sans aucune précipitation. Ceci va grandement aider à améliorer les conditions des pistes et sentiers. Nous en avons profité pour faire une randonnée dans un wilderness, et retourner à certains points de vue sur un haut plateau surplombant Paria Canyon.

Notre première destination de la journée était le promontoire surplombant le secteur de Lee's Ferry dans Glen Canyon National Recreation Area, endroit que nous avions exploré il y a quelques jours, mais comme les conditions d'ensoleillement n'étaient pas géniales, nous voulions y retourner un matin ensoleillé. Malheureusement, les grands vents d'hier avaient déposé une couche additionnelle de sable sec et comme nous étions le tout premier véhicule à y circuler, la progression était très difficile. Nous avons abandonné l'idée.

Nous nous sommes plutôt dirigés vers The Cockscomb Wilderness Study Area pour parcourir une randonnée hors-sentier dans une zone de falaises de bentonite, facilement érodée et sculptée par les précipitations. Nous avons suivi un long wash, légèrement humide au début. Sur le côté ouest se dressaient les falaises colorées inclinées d'un pli de l'écorce terrestre.



L'érosion des couches de différentes duretés a sculpté des formes aléatoires d'une étonnante beauté. Le wash devenait de plus en plus étroit et un mince filet d'eau s'écoulait en permanence. La boue collait à nos souliers mais ne glissait pas trop.




Nous avons rejoint un endroit ou notre progression n'était plus possible et nous sommes revenus par le même trajet. Le soleil devenait de plus en plus présent, faisant ressortir les couleurs encore plus.




De retour au véhicule, nous avons décidé de retourner sur la route Paria Canyon Overlook Road, en empruntant la section de Cottonwood Road traversant la région de Flat Top. Paria Canyon Overlook Road offre une série de points de vue sur le canyon creusé par la rivière Paria. Avec Buckskin Gulch, que nous avons exploré il y a quelque jours, ce canyon sépare le haut plateau Paria. Nous avions parcouru cette route en novembre 2016, mais très tôt le matin. Le soleil éblouissant et l'ombre des falaises faisait en sorte que nous n'avions pu apprécier la beauté de l'endroit.



De ces promontoires, nous avons pu voir certains endroits familiers, comme les points de vue surplombant Lee's Ferry, au loin, le secteur de Lee's Ferry dans Glen Canyon NRA, et la rivière Paria. En mars 2020, nous avions parcouru une randonnée le long de la falaise sur la gauche sur la série de plateaux inclinés. À ce moment, les couleurs des collines de bentonite étaient éclatantes vues de près.


Les falaises de Paria Canyon sont très sculptées et abruptes.


Demain, nous ferons une autre tentative pour aller explorer Glen Canyon NRA en passant par Smoky Mountain Road. La belle température d'aujourd'hui aura peut-être été suffisante par la rendre passable de nouveau.

Distance en véhicule: 156 km
Distance en randonnée: 6.4 km