Nous sommes retournés dans Paria Canyon-Vermilion Cliffs Wilderness pour parcourir une randonnées hors-sentier, une spectaculaire création de Nancy. Alors que les prévisions météo étaient encourageantes, le soleil a rapidement été éclipsé par de multiples passages nuageux nous ayant rafraîchit avec quelques gouttes et même une fine grêle en forme de styromousse.
Nous avons repris la route Ferry Swale Canyon Road pour rejoindre le point de départ de la randonnée. À un certain moment, nous avons vu au loin l'objectif de la journée, soit une immense dune de sable blottie dans une vallée, séparée de Paria Canyon par une haute falaise.
Notre randonnée débutant par la traversée d'une étendue sablonneuse peuplée de buissons bas, avant de rejoindre un wash que nous avons suivi une bonne partie de la randonnée. Comme nous l'avions deviné, plusieurs passages rocheux formaient des chutes sèches avec mares d'eau résiduelles, impossible à franchir. Cependant, nous avons toujours facilement trouvé des voies de contournement.
Les gros nuages sont apparus au dessus des hautes collines alors que nous rejoignions une zone avec un dénivelé assez important dans un col étroit. Nous surveillions les nuages et surtout les précipitations. Le danger de crues éclair était très faible car les abords du wash offraient une multitude de pentes pouvant être gravies rapidement au besoin.
À un certain moment, nous nous sommes arrêtés sous un cèdre alors que de la grêle tombait. Lorsque celle-ci a cessé, nous avons repris notre marche sous une ciel toujours gris. Un autre important nuage est arrivé et déversant un mélange similaire au premier. Le doute a commencé à nous animer. À quoi bon faire la randonnée dans ces conditions, d'autant plus que la roche de grès devient quelque peu glissante lorsque mouillée.
Mais ayant décidé de poursuivre, nous efforts ont été récompensés, alors que nous venions de franchir le dernier obstacle et rejoint la petite vallée au pied de la dune de sable, le soleil s'est montré le bout du nez au dessus de la falaise.
Rendus au pied de la dune, un autre nuage est apparu. Le silence a été rompu par le bruit léger des grains de grêle frappant les rochers tout près. Le nuage nous a frôlé sans trop nous affecter. Après son passage, une éclaircie a illuminé les rochers mouillés.
Nous n'avons pas gravi la dune vu sa hauteur et l'inclinaison de celle-ci. Par contre, je n'ai pu résister à gravir une longue dorsale de grès offrant une belle vue.
Sur le trajet du retour, par le même chemin, nous avons été plus choyés par la présence du soleil entre de petits passages nuageux. Heureusement, la chaleur du soleil avait rapidement fait sécher les rochers.
Après avoir traversé de nouveau les passages les plus difficiles, de nouveaux nuages sont encore apparus derrière nous au dessus des collines.
De retour au 4Runner, nous sommes retournés à Page pour un diner-souper. Ensuite, désirant profiter des quelques heures restantes, nous sommes allés vérifier l'était de Smoky Mountain Road dans Glen Canyon National Recreation Area. Nous avons plusieurs points d'intérêts accessibles par cette route. Or, celle-ci traverse des zones argileuses et impassable après d'importantes précipitations. Certaines sections étaient dans un état demandant un peu plus de vigilance. Par chance, le soleil des deux derniers jours a grandement aidé à l'assécher.
Nous avons rejoint l'intersection avec Crosby Canyon Road, secteur que nous allons explorer de nouveau demain si la météo le permet. Nous avions visité cet endroit en mars 2013.
Distance en randonnée: 10.2 km