Nous avons eu une autre très belle journée, alors qu'un voile matinal s'est dissipé faisant place à un beau ciel bleu. Nous avons quitté Page pour rejoindre Kayenta AZ, à environ une heure et demie de route. Cependant, nous avons plutôt préféré parcourir une longue boucle sur des routes principales en territoire Navajo.
Nous avons quitté la route AZ98, la Among the People Scenic Byway, pour emprunter la route Navajo BIA-16, une route pavée qui rejoint la localité de Navajo Mountain, située en Utah. Cette route pourrait certainement être désignée comme une route scénique par le gouvernement Navajo. Malheureusement, elle est très sinueuse et offre que très peu d'occasions de stationnement. Navajo Mountain, une montagne sacrée pour les Navajo, avait toujours son manteau hivernal.
Nous avions certains doutes quant à la légalité de notre présence sur ces routes. Le site internet de Navajo Nation indique que la présence d'un guide Navajo est requis pour accompagner les non résidents. Par contre, nous avons échangé avec tous les conducteurs des véhicules que nous avons croisés et tous nous ont confirmé qu'il n'y avait pas de problème pour nous de circuler sur ces routes. Nous avons quelques fois un réflexe d’appréhension envers les amérindiens, mais tous les Navajo avec qui nous avons échangé ont été extrêmement courtois et amicaux.
Rendus à Navajo Mountain, nous avons poursuivi sur Piute Creek Road, une route spectaculaire descendant au fond de Piute Creek Canyon, avant de remonter sur Piute Mesa.
Vers le bas de la descente, nous avons fait une courte escapade sur Piute Canyon Road, une route descendant le long de Piute Canyon menant à San Juan River. La route se dégrade rapidement et devient une piste de véhicules hors-routes plus petits que notre 4Runner. Heureusement, nous pouvions voir la rivière au loin.
De retour sur Piute Creek Road, nous avons complété la descente et traversé le pont enjambant Piute Creek.
Nous avons ensuite amorcé la remontée vers Piute Mesa, offrant une vue exceptionnelle sur la descente que nous venions de compléter.
Une fois la remontée rocailleuse sur Piute Mesa complétée, nous avons fait une seconde escapade en empruntant, vous l'aurez deviné, Piute Mesa Road (ils ont de la suite dans les idées ces Navajos!). Cette route mène à deux points de vue sur Nokai Canyon et San Juan River au loin.
De l'autre côté du canyon, No Mans Mesa occupait l'horizon. On imagine qu'aucune route n'existe pour en rejoindre le sommet, d'ou le nom.
De retour sur Piute Mesa Road, nous avons amorcé notre retour vers le sud. La route poursuit lentement sa remontée vers Tall Mountain et offre quelques opportunités de revoir Navajo Mountain.
La surface de la route est principalement formée de sable bien compacté, offrant une conduite très agréable. La vigilance est de mise car plusieurs roches sont affleurantes. À plusieurs endroits, nous avons dû traverser des zones humides ou boueuses, causées par la fonte de la neige résiduelle.
Nous avons eu quelque fois certains doutes de devoir faire demi-tour car nous avions des informations contradictoires sur l'état de la route entre les différents conducteurs que nous avons questionnés. Nous avons finalement rejoint Shonto AZ et complété la boucle planifiée sans encombre majeur.
Demain, nous resterons dans les environs de Kayenta pour poursuivre notre exploration de cette nouvelle région pour nous. Bien que très près de Monument Valley Tribal Park, nous n'y retournerons pas car nous l'avons déjà visité à maintes reprises.
Distance en véhicule: 338 km