15 mars 2023

Jour 32 : Autour de Mesquite NV

Quand même les routes pavées mène à l'aventure! Comme prévu, la météo maussade s'est poursuivie toute la journée. Très tôt, nous avons mis une croix sur les randonnées. Avec l'aide de Google Earth, nous avions identifié une région intéressante au nord-ouest de Mesquite. Bien peu de routes y mènent, et encore moins de routes pavées. Nous avons tenté quelques pistes hors-routes quand même, avec un succès très mitigé. Ensuite, les routes pavées nous ont apporté les plus grandes palpitations de la journée.

La région d'intérêt était celle au sud de la petite localité de Caliente NV, principalement la route Rainbow Canyon. Il y a deux options pour la rejoindre; soit une longue boucle sur les routes pavées I-15, NV172, puis US93, soit des routes non-pavées maintenues circulant dans les montagnes.

Nous avons tenté notre chance en en empruntant la route non-pavée Carp Elgin Road, longeant plusieurs secteurs désignés comme Wilderness. Au début, la route traverse une forêt de Joshua Trees dont les fleurs commençaient à s'ouvrir.


À ce moment, seulement quelques gouttes tombaient, rien pour gêner notre progression. Cependant, la pluie allait en augmentant graduellement et alors que nous gagnions en altitude, nous avons rejoint celle des nuages, nous enveloppant d'une brume assez épaisse pour ne plus distinguer les paysages. L'eau commençait à s'accumuler sur la route et dans les washes. Notre progression devenait beaucoup plus ardue et lorsque la route a commencé à ressembler plus à une rivière, ceci a été le coup de grâce et nous avons fait demi-tour.


De retour sur les routes pavées, nous avons alors opté pour la longue boucle. Après une éclaircie trompeuse, les nuages sont revenus en force. Mais nous sommes fait forts, nous les canadiens et nous en avons vu d'autres. On poursuit!


La navigatrice a mentionné que la route cible demeurait dans le fond des vallées en basse altitude. C'était sans compter que la route principale grimpe à plus de 1900 mètres d'altitude dans les montagnes avant de redescendre vers notre objectif. Eh bien, une impression de déjà vu lorsque nous avons subitement rejoint des sections de route couvertes de grains de grêle avec une température de seulement 2C, alors que nous n'étions encore qu'à 1500 mètres d'altitude. Pas trop prometteur, et le courage nous a manqué; un autre demi-tour. Décidément, c'est le thème du voyage à présent.


Au retour, après avoir parcouru assez de distance pour perdre en élévation, nous avons remarqué une masse blanche se déplaçant dans un wash longeant la route; une première pour nous, une crue-éclair!!! Même si son débit était vraiment faible et que la hauteur de l'eau ne dépassait pas 8 cm, c'est quand même une crue-éclair... Elle progressait à une rythme de 2 ou 3 km/heure seulement. Pas très dangereux!


Alors que les précipitations s'étaient calmées, nous avons fait quelques détours dans Pahranagat National Wildlife Refuge. Cet endroit protège des marais et des petits lacs pour la faune et la flore. Fait curieux, il y est permis de chasser les mardi, jeudi, et samedi durant la saison de chasse. De la chasse dans une réserve naturelle. Non mais!!!



Poursuivant sur le retour, nous pensions que le mauvais temps était finalement derrière nous, salué par ce superbe arc-en-ciel double.


Plus loin, près de l'intersection avec la route NV168, le soleil éclairait sous une masse d'imposants nuages sombres au loin, illuminant les montagnes d'Arrow Canyon Wilderness.



Que nous étions dans l'erreur lorsque nous pensions que le mauvais temps était terminé! Vent fort, pluie, grêle, éclairs, neige, inondations, voici le cocktail que nous avons subi. Les fossés et alentours étaient transformés en rivières et lacs. Les washes gonflés à capacité débordaient et traversaient la route à plusieurs endroits. Le pire endroit a été le suivant, alors que l'eau couvrait un portion de route sur plus de 200 mètres. Heureusement, le niveau de l'eau ne dépassait pas 25 cm environ. Des débris traversaient la route en flottant ou roulant, nous donnant une indication du niveau. Des masses de grêlons flottaient à la surface. Quand même stressant.


Ayant finalement rejoint l'autoroute I-15, nous pensions en avoir fini... Eh bien, pas vraiment. La pluie intense mêlée de grêle, avec vents forts et éclairs. Quoi de mieux pour terminer une journée de façon mémorable. Nous ne roulions que 50 km/h environ. Les camions se rangeaient dans les arrêts prévus pour eux. Heureusement, l'eau ne s'accumulait pratiquement pas sur la chaussée. Nous n'avions qu'environ 40 km à parcourir avant de rejoindre Mesquite. Enfin arrivés!

Assez de palpitations pour cette journée qui restera gravée longtemps dans notre mémoire!

Distance en véhicule: 513 km