Notre première demi-journée a été consacrée à l'entretien du véhicule et autres, alors que la seconde a été partagée entre une piste hors-route et quelques petites randonnées, le tout sous un beau soleil et une température très agréable.
Notre premier attrait a été Sand Mountains OHV Area, un endroit ou les amateurs de véhicules hors-routes peuvent lâcher leur fou en toute légalité. Comme son nom l'indique, c'est un endroit très sablonneux et, avec les précipitations des derniers jours, le sable humide offrait une douceur de roulement très confortable.
Plusieurs pistes secondaires mènent à des points de vue surplombant Warner Valley, endroit ou nous irons ensuite. Notez la présence de véhicules hors-route sur un promontoire.
Ne disposant que de l'après-midi, et surtout que nous n'étions pas vraiment préparé pour cet endroit, nous sommes revenus sur nos pas pour rejoindre Warner Valley Road. Cette route maintenue contourne Sand Mountain OHV Area par le sud en offrant de très beaux paysages.
À plusieurs endroits sur Warner Valley Road, on a vu d'immenses dunes de sable blotties au pied de Sand Mountain, poussées par les vents dominants.
Warner Valley Road mène à Warney Valley Dinosaur Track Site, un site protégeant des traces de pas de plusieurs dinosaures, datant de près de 190 millions d'années.
Un peu plus loin, nous sommes allés voir Fort Pearce Historic Site, l'une des trois seules fortifications restantes, et construites lors de la Black Hawk War entre 1865 et 1870 entre les colons mormons et les indiens Ute et Navajo. Ces fortifications, érigées par la milice mormon pour contenir les assauts des Ute, étaient situées judicieusement aux corridors de transport et permettaient de contrôler les déplacement des Ute et avertir les bourgades d'un danger éminent.
Fort Pearce était situé près d'un étranglement naturel, sur un promontoire surplombant Fort Pearce Wash qui offrait une source d'eau fiable. Cet endroit a également été habité bien avant par d'autres habitants de la région, comme en témoignent plusieurs pétroglyphes le long du wash.
Nous sommes revenus tôt à St. George pour prendre un bon repas. Ensuite, nous sommes retournés marcher un peu sur les buttes de grès à Pioneer Park, profitant de l'heure additionnelle offerte grâce au changement d'heure de la fin de semaine.
Demain, nous quitterons St. George non pas pour rejoindre Kanab UT comme inscrit sur notre itinéraire, mais pour nous diriger vers le Nevada. Les prévisions météo pour les trois prochains jours à Kanab nous ont incités à faire cet autre changement.
Distance en randonnée: 3.8 km