Bonne décision ou mauvaise décision? Nul ne pourra nous le dire, mais notre dernier changement d'itinéraire causé par une météo moins que favorable s'est avéré rentable à seulement 25%. Nous avons quand même pu profiter de la matinée sans que la pluie ne nous gêne en explorant un peu Valley of Fire State Park au Nevada, tout près de Las Vegas. La pluie est devenue constante en après-midi et c'est le même scénario pour demain toute la journée. Décidément, on a déjà vu mieux comme conditions.
Ce matin, en quittant St. George UT, le soleil timide réussissait à percer le voile nuageux en haute altitude. Le ciel s'est cependant rapidement couvert alors que nous roulions sur la I-15 vers le Nevada. La route est vraiment spectaculaire lors de la traversé de la Virgin River Gorge, mais aucun point d'arrêt n'y est aménagé, question de sécurité vu les courbes prononcées.
Rendu à Valley of Fire SP, nous nous sommes rendus au secteur de White Domes, l'un des plus photogénique du parc, selon moi. La route croise des portions de grès aux multiples couleurs et textures.
Nous avons décidé de parcourir la courte White Domes Loop Trail. Nous avions déjà parcouru ce sentier lors d'un voyage précédent en avril 2010, mais trop rapidement alors que le soleil était déjà trop bas. Avec le ciel nuageux d'aujourd'hui, les conditions d'éclairage étaient parfaites et les couleurs pastels brillaient avec douceur. Après une légère pente sablonneuse, le sentier amorce une longue descente entouré de roches de grès aux couleurs multiples.
Au bas de la pente, le sentier rejoint un ruisseau sec. La boucle traverse un passage étroit creusé par l'eau.
Ensuite, le sentier amorce la remonté très graduellement.
Ayant complété la boucle, nous nous sommes dirigés vers le stationnement P2. Celui-ci donne accès à une zone du parc ou il est possible d'explorer hors-sentier. Les roches de grès de ce secteur ont des couleurs et textures très variés. Nous avions parcouru une boucle similaire lors d'une visite précédente en mars 2019.
En effectuant notre voyage un peu plus tard qu'à l'habitude, nous espérions voir plus de fleurs sauvages. C'était sans compter sur l'hiver exceptionnellement froid et nuageux que la région a subi. Le fleurs ne commencent qu'à se montrer le bout du nez, alors que nous sommes actuellement bien plus au sud que ce que notre itinéraire planifié.
Par la suite, comme la pluie était constante, nous avons été faire une courte visite à Echo Bay dans Lake Mead National Recreation Area. La pluie et la grisaille ont pas mal eu raison de notre inspiration de photographes.
Comme les prévisions météo pour demain ne sont pas très réjouissantes, nous devrons être très créatifs. Évidemment, avec toute cette eau à tomber, inutile de dire que nous allons chercher à demeurer sur les routes pavées, encore une fois.
Distance en randonnée: 4.9 km