12 mars 2023

Jour 29 : Autour de St. George UT

Le mauvais temps a laissé sa place au soleil et nous en avons profité en matinée pour parcourir quelques randonnées. En après-midi, nous sommes allés plus vers le sud et avons parcouru une piste hors-route menant à un site protégeant des pétroglyphes.

Notre première destination de la journée a été Snow Canyon State Park, nommé ainsi par la présence de roches blanches dans la portion la plus élevée du parc (non, nous ne nous ennuyons pas de la neige tant que cela...). Ce parc, situé en banlieue ouest de St. George, possède plusieurs atouts, comme des dunes de sable pétrifiées, des falaises de grès orangé et blanchâtre, d'anciennes coulées et tubes de lave, ainsi que plusieurs ruisseaux coulant vu les précipitations des derniers jours. Nous avions déjà visité rapidement ce parc en avril 2015.

Le premier sentier que nous avons parcouru est le Jenny's Canyon Trail. Ce court sentier circule le long d'une falaise au nord, créant ainsi un petit oasis ou la verdure est à l'honneur. Plus loin, le sentier rejoint un étroit passage sans issue, creusé par l'action de l'eau.



Le second sentier que nous avons parcouru, celui de Pioneer Names, rejoint une alcôve ou certains personnages connus de la région y ont laissé leur signature.


La route du parc permet de voir certaines oeuvres de Dame Nature, comme celui-ci avec rochers volcaniques noirs et bosquets de végétation.


Ensuite, nous avons fait une boucle en combinant Lava Tubes Trail, Overlook Trail, et Butterfly Trail.




Après le dîner, nous voulions aller parcourir une randonnée dans Red Cliffs National Conservation Area, mais c'était sans compter un gros nuage s'étant formé au dessus des montagnes à l'ouest et qui est demeuré accroché pour le restant de la journée, déversant une pluie constante.

Nous nous sommes donc déplacés vers une piste hors-route menant à Little Black Mountain Petroglyphs Site, un peu au sud-est de St. George. Bien que ce ne soit pas un site exceptionnel, l'environnement y est intéressant, et surtout il faisait beau!



Nous avons poursuivi sur la piste hors-route pour compléter une boucle. Les précipitations récentes avaient transformés un wash probablement sec en un ruisseau boueux mais pas très profond, avec le fond rocailleux que nous avons traversé aisément.


Demain matin, nous avons un rendez-vous pour un changement d'huile obligé, vu la longueur prévue du voyage. Comme les concessionnaires Toyota ne sont pas très fréquents, nous allons en profiter même si nous aurions pu attendre encore deux ou trois semaines.

Distance en véhicule: 179 km
Distance en randonnée: 7.6 km