Cependant, en traversant Bloody Basin, les traces des précipitations d'il y a trois jours étaient encore très apparentes avec de nombreuses zones boueuses. Nous avions identifiés plusieurs points d'intérêt sur des routes secondaires mais l'état de celles-ci était encore pire. Nous avons donc décidé de tenter de les visiter lors de notre retour.
Plus loin, la route franchit d'autres montagnes avant de redescendre dans une vallée par de long lacets. Nous avons également traversé plusieurs ruisseaux ou coulait une eau limpide.
Ensuite, nous avons traversé une autre chaîne de montagne. La route est alors devenue beaucoup plus rocailleuse.
De plus, la végétation est redevenue celle du désert de Sonora avec ses saguaros majestueux et quelques fleurs ici et là.
Vers la fin de la route, le type de roche change d'origine volcanique vers du granit.
Notre point d'intérêt final au bout de la route était le Sheep Bridge au dessus de la Verde River.
Lors du trajet vers Sheep Bridge, nous avions croisé un personne en Jeep qui nous a indiqué les directions pour marcher jusqu'à une source d'eau chaude tout près du pont. À notre grand étonnement, nous avons trouvé le sentier menant à un passage aménagé dans des roseaux et menant à un bassin artificiel dans lequel coulait une eau chaude et limpide.
Lors du retour, nous avons été voir une cabine en pierre au bout d'une courte route secondaire.
Notre dernier point d'intérêt a été le Pueblo La Plata, les ruines d'un ancien village d'amérindiens ayant occupé le plateau vers les années 1300. Bien que les ruines soient assez détériorées, la présence d'innombrables morceaux de poterie rendait la visite très intéressante. Le décors était également très beau et on imagine la vie difficile que les occupants ont eu. Agua Fria NM protège environ 400 sites archéologiques de cet époque.
Distance en véhicule: 248 km
Distance en randonnée: 2.3 km