Au début, l'état laissait un peu à désirer vu les dégâts engendrés par les véhicules l'ayant parcourue alors que celle-ci était encore boueuse. Aujourd'hui, elle était pratiquement sèche sur l'ensemble de sa longueur, mis à part évidemment les nombreuses traverses de la New River.
La route alterne entre des passages assez élevés et d'autres au fond des canyons. Les montagnes en forme de table et d'origine volcaniques nous entouraient de pratiquement tous les côtés. Les saguaros étaient encore une fois très présents.
À certains endroits, la dernière cru de la rivière il y a quelques jours avait laissé des traces importante d'érosion de la route ne laissant que bien peu de marge pour circuler.
Nous avons ensuite rejoint une zone principalement composée de gros rochers en granite. Vu la proximité de la rivière, on présume que les roches volcaniques déposées sur celles-ci ont été érodées avec le temps.
Plus loin, une succession de ruisseaux secs avec de gros rochers présentaient un certain degré de difficulté pour les traverser, mais rien d'insurmontable avec un bon choix de trajectoire et une vitesse assez lente. Par chance, plusieurs de ces passages avaient déjà été améliorés par des véhicules ayant parcouru la route avant nous. Dans ce genre de terrain, on ne prend habituellement pas de chance et Nancy me sert de guide.
Nous avons traversé quelques petits ruisseaux coulant encore un peu et permettant une végétation différente de pousser et égayer le paysage par des couleurs éclatantes.
Alors que nous étions rendus au deux-tiers de la route, celle-ci remonte sur les crêtes et aurait normalement permis une circulation un peu plus rapide. Ceci est sans compter les vues dégagées et les paysage magnifiques, engendrant de nombreux arrêts pour la photo!
Rendus à la fin, New River Road rejoint la route Camp Creek Road. Vers le nord, celle-ci rejoint éventuellement Bloody Basin Road que nous avons parcourue il y a deux jours. Comme nous désirions avoir assez de temps pour une randonnée, nous avons plutôt emprunté Camp Creek Road vers le sud et rejoint les banlieues nord de Phoenix.
Nous avons ensuite parcouru la randonnée Badger Springs Trail dans Agua Fria National Monument. Ce sentier relaxant suit un petit ruisseau ou coulait un mince filet d'eau et qui rejoint éventuellement la Agua Fria River.
À la confluence, nous avons pu admirer cette jolie rivière et ses cascades dans des rochers d'origine volcanique, arrondis par les eaux. Tout près, nous avons vus plusieurs pétroglyphes.
Demain, nous avons un rendez-vous chez un concessionnaire Toyota au nord de Phoenix pour le changement d'huile, rotation de pneus, mais également pour vérification de la suspension avant et sont bruit agaçant.
Distance en véhicule: 304 km
Distance en randonnée: 2.8 km