04 février 2020

Jour 15 : Vers Sierra Vista AZ

Quelle différence le soleil peut faire sur la beauté des paysages. Aujourd'hui lorsque nous sommes partis de Willcox, le ciel était couvert avec quelques rares brèches laissant passer de timides rayons de soleil. L'air était chargé de poussières soulevées par les vents qui étaient encore assez présents.

Notre itinéraire nous amenait sur les routes de  Rucker Canyon et de Tex Canyon, deux routes de gravelles très faciles traversant les Pedregosa Mountains. Comme ces montagnes sont moins hautes et que la route demeure dans les vallées, les risques de rencontrer de la neige étaient très minimes, malgré la vue pas très encourageante.



Alors que nous circulions sur Rucker Canyon Road, les éclaircies se faisaient un peu plus nombreuses.



Nous nous sommes arrêtés à quelques reprises en espérant que le soleil se montre même très brièvement pour permettre aux belles couleurs des montagnes de se révéler un peu, mais sans succès.



Après avoir rejoint la US 80, nous sommes arrêtés au Lavender Open Pit Overlook sur l'ancienne mine de cuivre à ciel ouvert Queen Mine près de la ville de Bisbee AZ.




Tout près, les anciennes cuves de décantation servant à extraire le cuivre du minerais par procédé chimique. D'ailleurs, on retrouve une quantité non négligeable d'arsenic dans les eaux de ruissellement qui doivent maintenant être traitées.



Bisbee, l'ancienne ville minière, a due se réinventer suite à la fermeture de la mine en 1974. Aujourd'hui, la ville est très dynamique avec une foule d'activités, de restaurants, de Bed and Breakfast et hôtels. Les vestiges de la mine sont également mis en valeur comme attraction touristique.





Poursuivant notre route sur la US 80, nous avons exploré les Mule Mountains en grimpant sur la route Juniper Flats Road. Nous y avons fait une jolie rencontre.



La vue sur Bisbee était quand même intéressante malgré le peu de soleil rendant tout en contre-jour et l'air poussiéreux.




Nous avons tenté de faire les vérifications pour le bruit inquiétant de la suspension au concessionnaire Toyota de Sierra Vista, mais ils n'avaient pas de disponibilité. Nous tenterons une nouvelle fois plus tard dans le voyage.

Comme il était assez tôt et que notre réserve de vêtements propres commençait être plutôt limitée, nous en avons profité pour faire la lessive.

Demain, nous poursuivrons notre route vers l'ouest le long de la frontière mexicaine.

Distance en véhicule: 286 km