Afin de rejoindre notre destination pour la journée, nous avons emprunté la route AZ 85 vers le sud. Alors que nous traversions le Barry M. Goldwater Air Force Range, des avions d'attaque au sol A-10 Thunderbolt exécutaient des tirs d'entrainement.
À notre entrée dans Organ Pipe Cactus National Monument, des nuages menaçants étaient visibles au loin.
Bien que ces saguaro à crête soient assez rare, nous en avons vus trois distancés de moins de 250 mètres. Nous avons eu alors un des rares moments ensoleillés de la journée.
Après un court arrêt au Visitor Center pour nous informer des conditions générales, nous avons entrepris le parcours de la Puerto Blanco Drive. Cette route d'environ 50 km contourne Godsend Peak avec sa bande de roche jaunâtre. Elle circule autour d'une région ayant été le théâtre d'opération minières dans le passé.
L'endroit possède beaucoup de végétation dont les saguaro, les organ pipe cactus, les chollas, et autres. Les formes des bras des saguaros éveillent souvent l'imagination.
Les fameux poufs de belle-mères et leurs aiguilles en forme de crochets bien tenaces, hein François!
Étant donné le temps plutôt maussade, nous avions l'endroit pratiquement à nous seuls.
À environ mi-chemin, la pluie s'est mise à tomber de façon assez forte mais le sol sec réussissait à absorber l'eau sans que celle-ci ne ruisselle à la surface. Même les wash sont demeurés secs.
Vers la fin, la route longe la frontière mexicaine. Des travaux en cours avaient pour but de remplacer la petite clôture actuelle par le fameux mur de vous savez qui.
Ensuite, nous avons parcouru l'autre route du parc, soit la Ajo Scenic Drive formant une boucle montant dans les montagnes. La pluie tombait toujours et les nuages étaient très bas.
Nous sommes ensuite revenus à Gila Bend. Demain, nous nous approcherons encore plus de Phoenix en espérant que la pluie nous quitte car c'est bien plus plaisant sous le soleil.
Distance en véhicule: 369 km