Bien que la distance totale n'est pas si élevée, c'est la suite interminables de marches pour rejoindre le sommet de Piestawa Peak qui est très éprouvante. Il est tellement fréquenté que des marches faites de rochers ont étés construites dans le passé pour réduire l'érosion. Cependant, des pluies ont ravagé plusieurs de celles-ci et il faut quelques fois faire de hautes enjambées.
Après être presque redescendus au point de départ, nous avons entrepris la Freedom Loop faisant le tour du massif. Généralement, ce sentier longe la base du massif, mais à quelques endroits, il remonte pour passer d'une vallée à l'autre.
Nous avons complété ces deux sentiers de 8.9 km en un peu moins de cinq heures de marche. La fatigue s'était bien installée.
Nous avons profité de notre proximité du centre ville de Phoenix pour aller chercher le fameux mais combien méconnu Arizona Trust Land Recreation Permit, permettant de traverser des terres publiques appartenant à l'état de l'Arizona.
Ensuite, nous avons été au magasin d'articles de sports REI pour remplacer mes bâtons de marche car, alors que nous étions sur la randonnée du sommet Atascosa Peak, un des miens a fléchi alors que je faisait un faux pas. J'avais réussi à le redresser tant bien que mal, mais il n'était plus télescopique et présentait une faiblesse importante.
Nous sommes arrivés tôt à l'hôtel pour nous reposer car nous aurons une autre longue randonnée demain.
Distance en véhicule: 133 km
Distance en randonnée: 8.9 km