07 février 2020

Jour 17 : Vers Gila Bend AZ

Nous avons eu encore une fois une très belle journée sous le soleil avec une température un peu moins fraîche qu'hier. Nous sommes retournés à Coronado National Forest pour parcourir le sentier de randonnée vers Atascosa Lookout surplombant la région. Notre objectif était le plus haut sommet sur la montagne de droite sur la photo suivante.

Au début du sentier, des collines masquaient notre objectif. Ce ne fût qu'après avoir franchi celles-ci qu'il nous est apparu illuminé pas le soleil matinal.

Poursuivant notre ascension nous avons traversé des zones de roches volcaniques très colorées.

Après une montée assez exigeante au début et une partie beaucoup moins abrupte, nous avions devant nous l'ascension finale.

Du haut du sommet, la vue sur 360 degrés était superbe. Nous avons repéré la route que nous avions parcourue hier. Un vent léger nous rafraîchissait après les efforts de l'ascension.

Après une petite collation pour nous redonner de l'énergie, nous avons amorcé la descente. Après quelques minutes, nous avons vu un hélicoptère s'approcher de nous. Une équipe d'entretien des antennes situées au sommet arrivait pour des travaux. Après les avoir déposés ainsi que quelques sacs de matériel, l'hélicoptère est reparti. Si nous étions restés au sommet quelques dix minutes plus tard nous aurions été encore mieux placés pour voir leur arrivée. Par contre, on nous aurait probablement demandé de libérer le sommet pour le dépôt du matériel.

Nous avons ensuite repris la route vers l'ouest de l'Arizona. Suivant la recommandation de Mark Doiron, un propriétaire de Jeep ayant un canal YouTube et nous inspirant par ses voyages, nous avons emprunté la route AZ 86 plutôt que simplement l'autoroute.

Chemin faisant, nous avons fait un détour pour grimper voir les observatoires astronomiques sur Kitt Peak. Environ quinze télescopes y sont installés, opérés par plusieurs organismes gouvernementaux et universités.

De retour sur la AZ 86, quelques observatoires étaient visibles au soleil baissant.

Alors que la partie de la route AZ 86 près de Tucson est un peu banale, plus nous approchions de son extrémité ouest, plus les paysages devenaient intéressants, avec une concentration de cactus saguaro assez dense.

Nous avons rejoint Gila Bend AZ alors que le soleil était couché et que la nuit était bien entamée. Demain, nous poursuivrons notre route vers l'ouest, avec quelques piste hors-route à l'horaire.