Après la lessive rendue nécessaire, nous nous sommes rendus à Gold Canyon pour y retrouver des amis ontariens rencontrés lors de notre voyage en Utah et Arizona en octobre 2016. Nous avons été très chaudement accueillis et nous les remercions du fond de notre cœur.
Après un dîner avec eux dans la ville/musée de Goldfield avec ses constructions d'époque d'une ville minière typique des années 1890, nous nous sommes dirigés vers Tonto National Forest pour y parcourir le sentier menant à Wave Cave. Ce sentier rejoint des grottes situées sur les falaises, rejointes après une montée relativement abrupte.
Cette grotte tire son nom de la formation rocheuse en forme de vague probablement sculptée par les vents et l'eau dans une couche d'anciennes cendres de roches volcaniques. Nos amis ont pris la pose de circonstance, surfer la vague!
Les couches des roches plus dures du sol et du plafond de la grotte sont également d'origine volcanique mais la présence de roches incluses suggèrent qu'ils originent plutôt de lave crachées par le volcan.
Ce fût une très agréable journée en très bonne compagnie. Demain, les prévisions météo sont encore moins favorables avec des risques d'averses de pluie. Nous aviserons demain matin pour nos activités de la journée.
Distance en véhicule: 75 km
Distance en randonnée: 5.8 km