L'érosion de couches de différentes compositions a crée plusieurs grottes ayant probablement servi de refuge dans le passé.
Le gain en élévation du sentier était fort appréciable, mais se fait assez graduellement pour ne pas être trop exigeant.
Après avoir rejoint le col Fremont Saddle, une destination très commune, nous avons discuté avec d'autres randonneurs. À notre grande surprise, une caille (oiseau que nous surnommons glou-glou en référence au film d'Astérix et les Indiens) se promenait autour d'eux. Cette caille avait eu toute une journée car alors qu'ils se préparaient pour la randonnée au stationnement, elle est venu tout près d'eux. Ensuite, elle les a suivi jusqu’à Fremont Saddle soit une distance de plus de 4 km!!! et lorsqu'ils ont amorcé leur retour, elle les a suivi encore. Fait à noter, chaque fois que nous en avons vus, elles se sont sauvées avant que j'ai pu les photographier.
Nous avons alors poursuivi plus loin que Fremont Saddle vers notre destination finale, le Lone Pine situé au bout d'une crête. Ce pin est vraiment le seul de son espèce dans les environs.
De ce point, Weaver's Needle s'élevait majestueusement dans la vallée garnie d'un nombre incalculable de longues arrêtes. L'endroit était simplement grandiose. Nous y sommes restés très longtemps à admirer le spectacle et goûter ce moment.
Nous sommes revenus par le même sentier. Le soleil étant plus haut dans le ciel, la vallée présentait de meilleurs couleurs que lors de l'aller.
Même après avoir rejoint notre véhicule et avoir repris la route, la montagne était encore très photogénique.
Nous nous sommes ensuite dirigés ver les bureaux du district de Mesa de Tonto National Forest pour obtenir un permis pour circuler dans Bulldog Canyon que nous devrions parcourir dans les prochains jours. Nous avons exploré une petite section d'une autre route dans ce secteur. Celle-ci était assez accidentée et notre progression très lente. Comme il commençait à se faire tard, nous ne l'avons pas parcourue au complet.
Finalement, après avoir rejoint la périphérie de l’hôtel, nous avons vu un coyote se baladant tout près et semblant peu effarouché par notre présence. Il était bien plus concentré sur des proies se dissimulant dans la végétation en essayant d'en attraper en sautant vers elles.
Distance en véhicule: 160 km
Distance en randonnée: 10.2 km