Nous voulions parcourir une dernière longue randonnée dans Superstition Wilderness. Cependant, en tentant de rejoindre le stationnement au début du sentier, la route de gravelle et de sable s'est progressivement transformée en un bain de boue excessivement glissant, similaire aux pires conditions de pluie verglaçante au Québec. Lors d'une longue zone boueuse légèrement en pente, j'ai même senti le 4Runner commencer à glisser tout doucement de façon latérale vers le côté plus bas alors que nous allions croiser un véhicule allant en sens inverse. Je n'avais aucun contrôle sur la direction de mon véhicule et nous sommes passés à environ 75 cm l'un de l'autre. Constatant que la route continuait à se dégrader, nous avons décidé sagement de faire demi-tour et de nous contenter encore une fois des routes pavées.
Comme Nancy avait montré de l'intérêt pour une visite de l'ancienne ville minière de Goldfield ou nous avions pris notre dîner il y a deux jours avec nos amis ontariens, nous y sommes retournés.
Un pic, s'attaquant normalement à des cactus saguaro, avait pris pour cible l'édifice de l'ancien bordel du village.
J'avais beaucoup de réticence à visiter Goldfield pensant que ce n'était qu'un autre attrape-touristes. Bien que certaines activités tombent probablement dans cette catégorie, le très grand nombre de vestiges en font une visite somme toute très intéressante.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Superstition Mountain Museum, à l'origine Apacheland Movie Ranch ou plusieurs productions cinématographiques ont été réalisées entre 1959 et 2004. Cependant, bien peu de bâtiments ont survécus aux deux incendies survenus en 1969 et 2004. De nos jours, le musée présente une exposition sur les films tournés dans la région, quelques trains miniatures, et quelques vestiges miniers dont un broyeur utilisé pour concasser le minerais et qui est toujours fonctionnel.
Ensuite, nous somme retournés sur la Apache Trail pour rejoindre Tortilla Flat. La route était toujours fermée, mais aujourd'hui il y avait une raison de plus. Les pluies d'hier ont redonné vie aux ruisseaux secs et la route était complètement inondée. La tendance du niveau de l'eau était cependant à la baisse.
Demain, nous quitterons la région de Mesa tout en faisant une autre tentative pour parcourir le sentier que nous espérions parcourir aujourd'hui.
Distance en véhicule: 267 km