03 février 2020

Jour 14 : Chiricahua NM

Aujourd'hui, nous sommes retournés à Chiricahua National Monument pour effectuer une longue randonnée encerclant complètement les zones rocheuses sculptées. Afin de nous sauver des pas et de longues ascensions, nous avons plutôt choisi d'utiliser la navette du parc amenant les randonneurs vers les deux points de départ des sentiers au sommet.

Lors du trajet en navette, nous avons également fait connaissance avec Andrée et Steve, tous les deux de la région d'Ottawa. Par un grand hasard, ils avaient prévu parcourir exactement le même trajet que nous, soit les sentiers Ed Riggs, Mushroom Rock, Big Balanced Rock, Heart of Rocks, Sarah Deming, et finalement Lower Rhyolith jusqu'au Visitor Center. Nous nous sommes donc suivi de près ou de plus loin selon les intérêts de chacun.

Nous avons donc débuté la randonnée à Massai Point plutôt que d'Echo Canyon lors de notre randonnée d'il y a deux jours, question de faire différent. Le temps était assez venteux avec beaucoup de nuages.




Voici Mushroom Rock sur le haut de la falaise surplombant Mushroom Rock Trail.



Voici Andrée et Steve savourant leur randonnée dans ce décor grandiose.



Après quelques kilomètres sur les sentiers Ed Riggs, Mushroom Rock et Big Balanced Rock, nous avons finalement aperçu le haut lieu de la randonnée, le secteur de Heart of Rocks, accessible que par cette longue marche. C'est à ce moment que nous avons pris connaissance de la tempête de sable dans la vallée plus bas au loin.




L'intersection pour le sentier Heart of Rocks est facilement repérable par la formation Big Balanced Rock, un caillou de 1000 tonnes en équilibre précaire.



Une autre formation dont les jours sont comptés. À vrai dire, cela est vrai pour tout ce paysage grugé constamment par l'érosion. Plusieurs formations ont des noms appropriés.



Pinnacle Balanced Rock.



Camel Head.




Punch and Judy (marionnettes tirées d'un spectacle traditionnel).



Duck on a Rock.



Kissing Rocks.



Ayant complété la boucle Heart of Rocks, nous avons poursuivi sur les sentiers Sarah Deming circulant dans un canyon très boisé par de grands arbres, puis finalement Lower Rhyolith une autre beau sentier perché sur les flancs d'un autre canyon. Heureusement, ces deux sentiers ne faisait que descendre.





Ensuite, selon la recommandation du personnel du parc, nous avons tenté d'aller voir des oiseaux Sandhill Crane dans des refuges. Comme le meilleur endroit était trop au sud pour aujourd'hui, nous avons plutôt opté pour des endroits plus près de Willcox. Bien que nous n'avons par vu de ces grues aux deux endroits que nous avons visités, nous avons quand même pu voir de plus près cette tempête de sable toujours active dans la vallée.



Cette belle journée s'est terminée avec un très beau coucher de soleil, malgré les nuages encore très présents.



Demain nous reprenons la route pour aller près de la frontière Mexicaine.

Distance en véhicule: 182 km
Distance en randonnée: 12.3 km