18 février 2020

Jour 29 : Autour de Mesa AZ, Box Canyon

Nous avons passé toute la journée à parcourir des pistes hors-route près de Florence AZ. Nous avons eu très belle journée, mais celle-ci se termine avec un petit goût amer.

Après avoir rejoint Florence, nous avons parcouru la route de gravelle Price Road pour rejoindre Box Canyon Road, le haut lieu de la journée, qui est apparu au loin comme une petite fente dans les montagnes.



Box Canyon est un étroit canyon très spectaculaire creusé par un ruisseau coulant dans des montagnes composées de roches volcaniques assez colorées. Le ruisseau coulait à peine aujourd'hui et aidait grandement à limiter la poussière.







Généralement, Box Canyon consiste en une route de gravier transporté par le ruisseau mais quelques obstacles demandent un peu plus d'attention. Par contre, tous offrent quand même une ligne de conduite permettant de les surmonter.



Plus loin, nous avons rejoint la Mineral Mountain Road poursuivant vers le nord. Cette route a un obstacle de taille nommé Waterfall. Ayant visionné des vidéos sur YouTube avant le voyage, nous avions déjà décidé de ne pas tenter de le franchir. La photo suivante a été prise alors que j'étais à la mi-hauteur.



Le livre de référence que nous avons utilisé indiquait la présence d'un détour permettant de contourner l'obstacle. Maintenant, le goût amer provient des dommages important que les véhicules de type side-by-side génèrent sur ces routes. Le détour suggéré par le livre (par l'est) présentait une pente abrupte rendu complètement inutilisable pour des véhicules autres que ces side-by-side. Nous avions identifié un autre détour (par l'ouest celui-là) mais après avoir grimpé quelques section abruptes, la dernière était également tellement endommagée qu'elle aussi était alors impraticable. La vue y était quand même magnifique.



Et pour conclure, au détour d'une courbe assez prononcée, alors que nous cherchions un autre passage vers le nord, nous avons fait une rencontre avec un idiot roulant dans un side-by-side à une vitesse irresponsable. Nous avons juste eu le temps de freiner pour l'éviter. Si ma vitesse avait été similaire à la sienne, nous aurions eu certainement une collision, et mon 4Runner étant beaucoup plus lourd que son véhicule, je sais qui aurait eu plus de dommage. Crétin... je hais ces side-by-sides.

Comme nous n'avons croisé qu'un autre véhicule n'étant pas un side-by-side, nous pensons que toutes les pistes de la région ont subi les même dommages. Ceci nous rend assez hésitant d'en parcourir d'autres. Triste.

Après de multiples essais infructueux, nous avons finalement réussi à trouver une issue et revenir sur la route principale au nord de Waterfall. L'endroit est un dédale de routes qui s'entrecroisent. Une chance que nous nous préparons très bien pour ce genre de trajet. Nous avions les cartes topographiques, une vue satellite, et notre position exacte grâce à notre tablette et le récepteur GPS.



Poursuivant sur Mineral Mountain Road, nous avons rejoint le Granny's Pass ou plusieurs monuments commémoratifs ont été érigés à la mémoire de personnes chères disparues. La majorité de ceux-ci étaient dédiés à des amateurs de hors-route.



Plus loin, nous avons fait un court détour pour aller voir les pétroglyphes dans Cottonwood Canyon.




Finalement, nous avons parcouru une autre courte piste adjacente, soit celle de Reymert Mine Road. La mine a été fermée en 1950, soit assez récemment par rapport à d'autres que nous avons visitées dans la région.



Demain, nous allons certainement parcourir une autre randonnée.

Distance en véhicule: 180 km
Distance en randonnée: 0.6 km