Ce sentier débute près de Canyon Lake et grimpe sur les collines. La vue y est dégagée dans toute cette section.
Après une longue montée sans répit pour rejoindre le sommet d'une crête, le sentier devient plus de niveau et longe les flancs des montagnes. On commence alors à voir au loin des formations caractéristiques comme Geronimo Head, Battleship Mountain, Black Top Mesa, et Weavers Needles au loin. Dans la vallée, La Barge Creek coule tranquillement.
Derrière nous, le lac commençait à paraître très petit au fur et à mesure qu'on s'éloignait et après une autre crête, il disparut de notre vue pour réapparaître plus loin.
Nous avons ensuite rejoint deux promontoires offrant une vue exceptionnelle sur la région autour de Boulder Canyon.
Les roches de cette région ou le sentier circule sont de toute évidence d'origine volcanique. On peut même voir les frontière entre des couches provenant de cendres juxtaposées à d'autres provenant de lave. L'endroit a déjà été beaucoup moins serein qu'aujourd'hui.
Un rocher nous a offert une belle occasion de photo de nous alors que nous profitions de l'endroit pour quelques instants encore, pratiquement seuls.
Le retour offrait un ensoleillement beaucoup plus propice alors que le soleil était maintenant derrière nous.
Nous sommes à confirmer nos activités pour demain, alors que la température devrait grimper dans les prochains jours. Nous allons devoir nous lever plus tôt pour tenter de faire nos randonnées alors que la température est plus fraîche.
Distance en véhicule: 104 km
Distance en randonnée: 9.3 km