Au début, le sentier remonte le long d'un canyon pour rejoindre un abri rustique en pierre offrant une belle vue sur les environs.
Ensuite, le sentier poursuit légèrement sa remontée pour rejoindre une longue crête offrant des panoramas constant sur les deux versants.
Cette crête semble également propice aux fleurs sauvages qui commencent à devenir plus fréquentes. Celles que nous avons vues sont quand même assez petites soit environ quelques centimètre seulement.
Nous avons ensuite parcouru la Summit Road circulant vers le sommet et donnant accès à quelques points de vue. Le Visitor Center ainsi que les différents abris sont fait de pierres qui permettent de les confondre dans le paysage.
Au bout de la route sur le sommet, le Gila Valley Lookout offre encore une fois une très jolie vue. Un adepte de para-moteur s'amusait avec les courant ascendants générés par la montagne.
Nous avons ensuite repris la route pour aller visiter le Casa Grande Ruins National Monument. Ce parc préserve les ruines d'une agglomération construite par les ancêtres des indiens Hopi il y a plus de 700 ans. Fait impressionnant est la construction centrale qui avait à l'origine quatre niveaux. À l'arrivée des espagnols, les habitants avaient déjà abandonné les lieux et nul ne sait pourquoi.
Fait à noter, cet endroit a été le tout premier site archéologique protégé par le gouvernement américain en 1892 et a été ensuite converti en national monument.
Nous avons ensuite parcouru la Gila-Pinal Scenic Road, une portion de la US 60 circulant dans les montagnes et traversant des gorges profondes et même un tunnel. Durant les prochains jours, nous allons parcourrir cette route à plusieurs reprises.
Nous sommes à Globe AZ pour les trois prochaines nuits. Demain, nous allons partager notre temps entre des pistes hors-routes et la randonnée.
Distance en véhicule: 242 km
Distance en randonnée: 8.5 km