06 février 2020

Jour 16 : Vers Nogales AZ

Le temps plutôt maussade des derniers jours a fait place à un beau ciel complètement dégagé avec un air nettement plus limpide qu'hier. Par contre, la température lors de notre départ n'était que de -5 C. Et oui, négatif... à quelques kilomètres seulement de la frontière du Mexique.

La journée a été principalement consacrée à des routes près de la frontière mexicaine. Nous avons fait un court arrêt au Coronado National Forest Ranger Station à Sierra Vista pour nous informer sur l'état des routes et de l'aspect sécurité face aux activités d'immigration illégale et de la contrebande. On nous a rassuré que l'activité était très faible ces temps-ci.

Nous savions que la première route gravissant Carr Canyon près de Sierra Vista était fermée pour la saison vu la présence de neige sur le haut sommet. Nous espérions quand même pouvoir grimper jusqu'au début de la neige mais la route était fermée presque au début. Cela sera pour une autre fois.

La deuxième route longe généralement la frontière mexicaine. Au début, cette route traverse une plaine située au bas des montagnes. Nous y avons vu un groupe de porcs sauvages dissimulés parmi des arbres au loin.




Ensuite, nous avons fait un court arrêt  au Coronado National Memorial, en l'honneur de Francisco Vázquez de Coronado qui mena une toute première expédition de reconnaissance en 1540 pour le roi d'Espagne. Celui-ci est considéré comme le premier européen à être pénétré en Arizona.

Poursuivant sur la route, celle-ci monte graduellement dans les montagnes par des lacets pour rejoindre Montezuma Pass. Nous y avons parcouru le court sentier vers Coronado Peak Overlook avec une vue vers le Mexique.



Après Montezuma Pass, la route entre dans Coronado National Forest et redescend doucement vers une grande plaine ornée de vallons et de canyons peu profonds. C'est un endroit très beau.




À quelques reprises, des panneaux indiquent que l'endroit est quelques fois sujet à de l'immigration illégale ou de la contrebande. Nous avons vu plusieurs véhicule de patrouille circuler près de la frontière. Les agents disposent également de plusieurs caméras téléguidées situées sur de très hautes tours, réparties à quelques kilomètres d'intervalles. Nous nous sentions un peu observés mais cela ajoutait également au sentiment de sécurité.



Plus loin, alors que nous n'étions qu'à quelques dizaines de mètres de la frontière, nous avons traversé le petit village pratiquement fantôme de Lochiel. À part quelques maison pas mal délabrées, l'école de démarquait quant à son état.



Ensuite, nous avons fait un court détour pour aller dans l'ancien secteur des mines dont la Kansas Mine et son hopper (pour charger les camions) et la ville fantôme de Duquesne.



Finalement, la route descend des montagnes avant de se terminer près de la ville de Nogales.



Comme il nous restait encore quelques heures d'ensoleillement, nous avons décidé d'aller explorer un peu en direction de notre destination de demain. Nous nous sommes alors dirigés vers la route FR 39 (Ruby Road) dans Coronado NF. Au début, elle circule entre les collines un peu colorées et les paysages deviennent de plus en plus somptueux. On devine facilement l'origine volcanique de l'endroit par la texture poreuse des roches beige pâle.






Comme d'habitude, les animaux deviennent plus actifs vers la fin de la journée. Nous avons vu quelques coyotes, des oiseaux de proie, et encore de beau petits chevreuils.




Ayant survécu à notre séjour de deux jours près de la frontière mexicaine, nous allons reprendre notre progression vers l'ouest demain, après une courte mais exigeante randonnée dans les montagnes de Coronado NF.

Distance en véhicule: 243 km
Distance en randonnée: 1.7 km