L'objectif de la journée était d'explorer Engesser Pass Road, une route que notre compagnon avait déjà tenté de parcourir dans le passé mais s'était alors buté à des dommages d'un orage ayant rendu la route impraticable.
La route traverse des collines boisées de saguaro, d'ocotillos, et de cactus chollas. Après un certain temps, nous avons atteint Red Rock Pass.
Poursuivant, nous avons fait un court détour pour aller voir la Hoodoo Wash Cabin construite en 1930 et rénovée récemment et accessible au public.
Alors que nous circulions toujours sur Engesser Pass Road, nous avons dus nous arrêter car deux véhicules étaient arrêtés sur la route, bloquant le passage. Quel ne fût pas ma surprise de reconnaître le 4Runner d'un membre de l'équipe du site web Trails Offroad, site internet que je consulte régulièrement lors de la préparation de mes voyages dans le sud ouest américain.
Après discussion avec eux, nous avons décidé de faire une autre détour vers Yaqui Tanks, beaucoup plus long celui-là. La route plus difficile emprunte alors un wash tapissé de végétation qui ont laissé des souvenirs sur la peinture du 4Runner. Bah, c'est pour cela qu'on l'a acheté...
Nous avons croisé une curieuse roche ressemblant à une tête de dragon avec des épines.
Nous sommes arrêtés sur un point de vue de ce que nous croyions être Yaqui Tanks. Ceci est vraiment dans un coin reculé et nous étions bien content d'y être allés à deux véhicules.
Sur le chemin du retour de Yaqui Tanks, nous avons dû franchir de nouveau un obstacle intimidant. Encore une fois, le 4Runner s'est avéré plus capable que son pilote!!!
Plus loin, nous avons atteint Engesser Pass.
Ensuite, nous avons atteint Courthouse Mountain, très colorée alors qu'éclairée par le soleil de fin d'après-midi.
Vers la fin de Engesser Pass Road, notre compagnon nous a averti qu'il devait changer un pneu ayant subi une crevaison. Pendant que nous nous affairions à remplacer la roue, Nancy prenait des photos du paysage.
Après avoir repris la route, nous avons rejoint la fin de Engesser Pass Road. Tout près, plusieurs anciennes mines étaient visibles. Cependant, le soleil était sur le point de se coucher et nous avions encore à parcourir King Valley Road pour rejoindre la route pavée.
Après avoir souper avec notre compagnon, nous sommes revenus à Ehrenburg assez tard. Fort probablement que nous prendrons la journée de demain plus relaxe après cette très belle mais longue journée.
Distance en véhicule: 295km