Comme l'heure de rendez-vous était relativement tardive pour laisser le temps de nous rejoindre, nous avons décidé de faire une boucle plus au sud et de parcourir les Copper Corridor East/West Scenic Road, circulant dans les montagnes ayant des falaises escarpées et plusieurs mines de cuivre. Nous avons traversé plusieurs villages ayant connus de meilleurs jours alors que les mines devaient être plus actives.
Ensuite, nous avons rejoint Walnut Canyon Road et parcouru celle-ci jusqu'au point de rencontre fixé avec Stefan. Au début, la route est très facile. Après un moment, elle devient plus accidentée et circule dans des ruisseaux secs.
Plus loin, nous avons du ouvrir quelques clôtures d'enclos pour du bétail. Ensuite, nous avons rejoint un groupe de quatorze véhicules Toyota (un 4Runner, 1 Tacoma, et douze FJ Cruisers) arrêtés sur la route. Les conducteurs s'affairaient à déplacer un gros rocher ayant dévalé la pente durant la nuit et bloquant complètement la voie. Seuls Nancy et moi n'aurions pu en venir à bout.
Ayant rejoint le point de rendez-vous, nous avons laissé ce groupe poursuivant la même boucle que nous, mais en sens inverse. Nous savions donc que nous les croiserions de nouveau plus tard.
En attendant que notre compagnon nous rejoigne, nous avons savouré le superbe paysage et les beautés de la nature. Battleaxe Mountain se dressait immédiatement à nos côtés.
Lorsqu'il est finalement arrivé, nous avons repris la route. À tous les détours, la route nous dévoilait toujours de plus belles vues alors que nous perdions de l'altitude alors que nous nous rapprochions de la Gila River.
Nous avons ensuite rejoint la Gila River, l'une des quatre rivières irriguant le sud de l'Arizona. Nous y avons retrouvé le groupe de quatorze véhicules croisés plus tôt. Ils ont quitté peu de temps après et nous avons alors pu profiter de l'endroit pour une pause bien méritée.
Nous avons ensuite repris la route et amorcé la remontée pour rejoindre le début de la boucle. Cette remontée est notable pour les dégâts causés par les précipitations et de profondes rigoles rendait le passage plus difficile mais combien plus excitant.
Nous avons fait un dernier arrêt dans White Canyon, un peu à l'écart de Walnut Canyon Road. Le soleil baissant faisait resplendir les falaises. C'était un endroit rêvé pour se délier un peu les jambes et relaxer après cette remontée quelque fois un peu éprouvante.
Nous avons ensuite rejoint le début de Walnut Canyon Road et repris la route pavée en direction de Mesa en banlieue est de Phoenix. Dans les prochains jours, nous aurons plusieurs randonnées dans la région de la Superstition Wilderness.
Distance en véhicule: 210 km
Distance en randonnée: 2.3 km