26 février 2019

Jour 32 : Autour de Barstow CA

Nous avons eu encore une fois une superbe journée sous le soleil californien à explorer les alentours de Barstow.

Pour débuter, nous avons entrepris la Black Canyon Road. Cette route traverse un lac normalement asséché mais nous avons du faire appel à un peu d'imagination pour poursuivre ce matin.



Une fois sorti du lac asséché, nous avons pénétré dans Black Canyon par un étroit passage entre deux coulée de roches volcaniques. À certains endroits la roche noir basaltique laissait sa place à des couches colorées provenant plutôt de cendres.





À quelques reprises, nous avons vu des vestiges variés datant de l'époque ou ce passage était fréquemment utilisé comme voie de transport.



Plus loin, dans Inscription Canyon, d'autres trace de la présence humaine remontait à plusieurs centaines d'années. Ce petit canyon était pratiquement recouvert de pétroglyphes, gravés sur la roche volcanique noire.





Le livre que nous utilisons pour décider des pistes hors-route date de 2006. Or, la Black Canyon Road devait se prolonger vers le nord mais nous nous sommes heurtés à une barrière entourant une zone maintenant à accès restreinte. Nous avons du improviser un peu avec les cartes chargées dans notre iPad en basse résolution. En zigzagant, nous avons traversés de grandes étendues sans attraits important. À un certain moment, nous avons rejoint une intersection à quatre voies. Nous nous sommes arrêtés, hésitant à savoir quelle direction aller car la route transversale n'apparaissait pas sur nos cartes. J'ai revu la séquence à la fin du film Cast Away alors que Tom Hanks hésitait lui aussi à une intersection.

Plus loin, nous avons vu Superior Lake, un autre lac supposément asséché dans la zone restreinte, que nous aurions du traverser pour poursuivre la route. Par chance le détour forcé nous a évité d'improviser une autre fois.



La zone restreint nous a ainsi forcé à abandonner la fin de Black Canyon Road, ainsi que le début de Starbright Mine Road, notre deuxième destination de la journée. Nous avons donc rejoint Starbright Mine et son hopper.



Cette route serpente entre des collines légèrement colorées et offre de très belles vues au loin.




Après avoir complété Starbright Mine Road, et comme il restait amplement de temps, nous avons été explorer le début de Doran Scenic Loop Road, une boucle difficile mais dont le début est modéré. Cette route parcourt une zone extrêmement colorée en brun, rouge, jaune et vert.





Au fond, le canyon se rétrécie et la route devient très difficile.



Une série de tunnels sont situés près du début du canyon et certains sont assez large pour pouvoir circuler en véhicule.



Finalement, pour une dernière fois durant ce voyage, nous avons parcouru l'extrémité ouest de Mojave Road, circulant dans le lit de la rivière qui est souterraine pour la majorité de son parcours.



Demain, nous quittons Barstow pour rejoindre Ridgecrest un peu plus au nord. Évidemment, nous n'utiliserons pas de routes pavées, cela serait pas assez excitant!

Distance en véhicule: 244 km