22 février 2019

Jour 28 : Mojave National Preserve

Nous avons été réveillés ce matin par le bruit de la pluie tombant d'une gouttière tout près de la porte de notre chambre. Ceci ne présageait rien de bon pour la journée.

Nous avons quand même tenu à nous rendre à notre objectif de la journée en espérant un changement de température. Celui-ci était de parcourir la partie centrale de la célèbre Mojave Road, une route originalement tracée par les amérindiens. Il faut normalement compter deux à trois jours pour la parcourir au complet dans de bonnes conditions.

Arrivés au début sur Lanfair Road, nous étions un peu inquiets car la neige recouvrait le sentier et le ciels ne montrait aucun signe d'amélioration.



Après avoir baissé la pression dans les pneus pour augmenter l'adhérence, nous avons quand même tenté notre chance et rejoint le Penny Tree tout près, un Joshua Tree auquel est suspendu une boite de conserve. Les voyageurs peuvent déposer un cent pour une bonne chance (n'en ayant pas, j'ai déposé 5 cents!).



L'expérience de conduite sur la portion vers Penny Tree nous ayant mis en confiance, nous avons fait demi-tour pour entreprendre la portion centrale vers l'ouest.  Au passage, un oiseau de proie nous a longuement observé avant de prendre son envol, l'air de se demander qui était assez fou pour entreprendre cette route dans de telles conditions.



Plus loin, nous avons rejoint les ruines d'une ancienne habitation en pierre.



Poursuivant sur Mojave Road, les conditions demeuraient sensiblement les même, avec un peu de neige tombant par moment. La traction était assez bonne et la route en excellente état. La présence de neige assez épaisse assurait un roulement très doux. De plus, nous pouvions constater que nous étions les premiers à la parcourir depuis le début de la journée car aucune trace n'était visible.



Plus loin, la route atteint la descente vers Watson Wash assez intimidante normalement, mais complètement insensée dans les conditions d'aujourd'hui.



Nous avons préféré faire le détour et revenir au bas de la pente pour constater la difficulté.



Un peu plus loin, Government Holes sont des puits aménagés par le gouvernement au début du siècle dernier pour faciliter l'élevage.



Poursuivant toujours, nous avons rejoint l'endroit ou la couverture de neige était alors la plus épaisse, soit environ 10 à 12cm. À part les courtes traces d'un téméraire ayant tenté sur une très courte distance la Mojave Road avec son petit SUV de ville, nous n'avions toujours pas de traces devant nous.





Nous avons fait ensuite un petit détour pour aller voir Marl Springs. La neige tombait alors de plus belle.




Encore plus vers l'ouest, nous avons rejoint Mojave Road Mailbox et son drapeau américain, installé par les Friends of the Mojave Road en 1983. Les visiteurs sont priés de signer le registre afin d'obtenir des statistiques d'achalandage.




Alors que nous perdions un peu d'altitude, nous avons rejoint la démarcation entre la neige et la pluie. Cette transition était assez marquante car en l'espace de quelques centaine de mètres sur Mojave Road, nous sommes passés à des conditions plus attendues dans un désert. Nous étions alors près des Cinder Cones, des anciens volcans avec des coulées de lave.




Alors que nous rejoignions tout juste la fin de la partie centrale de Mojave Road sur Kelbaker Road, des Rangers du parc nous ont croisés et sont venu nous voir ce que nous faisions. Ils nous avaient vu précédemment le matin sur la Mojave Road alors qu'ils circulaient sur la Cedar Road alors parallèles. Ils nous ont bien déconseillés de poursuivre Mojave Road vers l'ouest car Soda Lake, un lac normalement asséché serait impraticable et le sol gorgé d'eau deviendrait même un piège pour tout véhicule. Il nous ont également avisés que la tempête hivernale était assez intense pour fermer la I-15 vers Las Vegas, ainsi que la US 95 vers le nord. Ceci nous a un peu ralenti dans nos allées d'exploration.

Nous avons alors décidé de redescendre et de retrouver une température plus chaude. Nous sommes allés au Kelso Depot Visitor Center pour demander quelques informations. La Ranger en place nous a déconseillé toute route non pavée (nous venions de parcourir la Mojave Road dans la neige...). Nous avons décidé d'aller voir la Vulcan Mine située dans les hauteurs non loin. Pas question pour nous de nous limiter au pavage avec notre véhicule. Non mais!

La route vers Vulcan Mine monte, puis redescend en formant un triangle. Arrivés près de la mine, il n'y avait que peu à voir sauf beaucoup de neige. Nous avons grimpé une pente assez abrupte pour rejoindre la partie en descente. Arrivés au sommet, nous avons décidé que la descente serait trop risquée et décidé de faire demi-tour. Nous avons alors constaté que la pente que nous avions gravit était tout aussi abrupte que l'autre versant! Nous étions alors pas mal inquiets.



Très lentement, nous avons redescendus la pente, en glissant quelques fois mais sans gravité. Comme il se faisait tard, nous avons repris la route de retour. Encore une fois, le soleil a réussi à percer la couche nuageuse offrant des paysages beaucoup plus vivants.




Un dégagement est prévu pour demain, alors que nous compléterons notre visite de Mojave National Preserve et rejoindre Barstow CA pour les prochains jours.

Distance en véhicule: 357 km
Distance à pied: heu... 0 km