Aujourd'hui, nous avons exploré la portion la plus au sud-ouest de notre itinéraire, soit autour de la ville d'Ocotillo CA.
Notre première destination était la route Painted Gorge-Carrizo Mountain. La route parcourt Painted Gorge, une gorge très colorée, avant de gravir Carrizo Mountain surplombant le désert. Par contre, afin de protéger l'espèce en danger des mouflons d'Amérique lors de leur période de mise à bas, la route est fermée à la circulation de véhicules à moteur entre les mois de janvier et juin. Nous nous sommes rendus jusqu'à la barrière en camion, puis nous avons parcouru la gorge à pied et gravit une petite section de la montagne.
De retour à notre véhicule, nous nous sommes dirigés vers la route de McCain Valley, grimpant plus de de 1200 mètres. La présence de nuages et d'averses a nuit passablement à la vue à Sacotone Overlook mais nous avons quand même pu apercevoir certains ponts et tunnels du Chemin de fer de l'impossible. Malheureusement, le Goat Canyon Big Trestle n'est pas visible de cet endroit.
Plus loin sur la route, le Carrizo Overlook a quand même offert une belle vue.
Comme il nous restait encore quelques heures de clarté, nous nous sommes dirigés vers le Yuha Desert pour parcourir la route de Juan Bautista de Anza, lieutenant de l'armée espagnole mandaté pour découvrir et coloniser cette partie de la Californie au nom du Roi d'Espagne en 1775.
Sur cette route, nous avons vu les Yuha Geoglyphs, dessins sur le sol similaire aux fameuses lignes de Nasca au Pérou mais beaucoup plus modestes. Ceux-ci ont été malheureusement vandalisés en 1975.
Plus loin, les Yuha Wells sont les vestiges d'anciens puits d'eau. Anza y est arrêté pour se ravitailler lors de ses expéditions.
Alors que la journée achevait, le soleil a réussi à percer légèrement la couche nuageuse pour faire resplendir le paysage autour de nous.
Demain, nous quittons Brawley pour nous rendre au coeur de Anza-Borrego Desert SP à Borrego Springs CA.
Distance en véhicule: 330 km
Distance à pied: 5.0 km