24 février 2019

Jour 30 : Route 66 et Mojave National Preserve

Encore aujourd'hui, le ciel était complètement dégagé avec une température de plus en plus confortable. Nous avons débuté la journée en nous dirigeant vers l'est vers une portion de la Route 66 que nous n'avions pas parcouru. Au début, nous avons traversé une zone volcanique avec quelques cratères assez récents, dont celui d'Amboy.




La construction du système d'Interstates a porté un grand coup à plusieurs communautés et la Route 66 est parsemée de vestige d'une autre époque devenus aujourd'hui des curiosités.



Nous avons rejoint l'intersection avec la Cadiz Road que nous avons parcouru il y a quelques jours déjà. La Route 66 étant fermée vers l'est à cet endroit, nous avions du faire un détour. Après nous être informés, nous avons appris que quelques ponts datant de la construction de la route vers 1926 avaient été endommagés. Ces ponts ont une structure en bois et le temps a affaiblis.




Nous avons alors quitté la Route 66 pour aller parcourir la Cima Dome Road dans Mojave National Preserve. Au début, la route traverse un autre champ volcanique avec plusieurs cônes montrant encore quelques traces des précipitations de neige. Au loin, nous pouvions légèrement apercevoir Soda Lake.





Plus loin sur la route, nous avons rejoint la Aiken Mine, une mine de roche volcanique ayant été abandonnée abruptement vers les années 1980, les équipements ayant été laissés sur place.



Nous avons poursuivi sur Cima Dome Road et traversant une forêt de Joshua Tree de plus en plus dense. À quelques reprises, nous avons croisés d'autre routes dont celle-ci le long d'une ligne téléphonique.



Près du sommet de Cima Dome, la neige était encore très présente, bien plus qu'aux altitudes inférieures. Nous avons vu un peu plus de trace de véhicules dans la neige.



Après Cima Dome Road, nous nous sommes rendus à Zzyzx abritant un centre de recherche dans un osais des plus charmant. La route d'accès longe Soda Lake qui montrait des traces d'eau de façon notable.




Ensuite, après avoir contourné Soda Lake, nous avons rejoint la portion ouest de Mojave Road. Celle-ci traverse Soda Lake mais avec les précipitations récentes les Rangers de Mojave National Preserve nous avaient fortement déconseillés de tenter de traverser ce très grand endroit quelque peu désolé.



Suivant un virage, notre objectif était finalement en vue sur les berges de Soda Lake, le Traveler's Monument composé de roches apportés par les visiteurs de l'endroit, dont nous. À notre grande surprise, nous avons vu au loin un convois de cinq véhicules affairés à le traverser.




Après avoir déposé nos roches sur le Traveler's Monument, nous avons fait demi-tour et repris l'autoroute pour rejoindre Afton Canyon. Cet endroit est un des rares ou la rivière Mojave coule en surface alors qu'elle coule ailleurs sous le sol. Comme il se faisait tard nous n'avons qu'exploré un peu les lieux alors que deux Jeep Wrangler traversaient la rivière, quand même assez profonde.



Distance en véhicule: 486 km
Distance à pied: 1.0 km