09 février 2019

Jour 15 : Anza-Borrego Desert SP

Et nous voici malheureusement à notre dernière journée dans Anza-Borrego Desert SP. Nous avons tellement aimé ce parc que nous y reviendrons certainement un jour.

Pour débuter la journée, nous avons parcouru le sentier vers Elephant Tree. Ce cernier parcourt quelques washes et contient des stations donnant des explications sur les plantes du desert. Elephant Tree est un arbuste assez rare dans cette région et dont le tronc a des plis ressemblant à la peau des jambes d'éléphants.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la route Fish Creek puis Sandstone Canyon, une route avec des paysages exceptionnels.

Au début de la route, celle-ci passe dans un étroit passage creusé par Fish Creek dans Split Mountain avec les années. La paroi est composée de roches arrondies, probablement apportée par d'anciens ruisseaux.



Poursuivant la route de Fish Creek, nous avons atteint une curiosité, soit un plis fait dans les sédiments causé par la chute d'un immense morceau de montagne (visible un peu sur la droite), le tout solidifié dans la montagne actuelle.



Plus loin, d'étranges formes dans les couches sédimentaires érodées par l'action récente de l'eau lors des crues subites.



Les paysages très vairés en couleurs se découvraient après chaque virage.





Un peu plus loin, une fleur blottie dans un joli slot canyon sculpté de façon élégante par l'eau a attiré notre attention. Nous nous sommes arrêtés pour explorer un peu les alentours.




Nous sommes ensuite entrés dans Sandstone Canyon, un canyon très étroit creusé dans du grès d'anciennes dunes de sable. À plusieurs reprises, il a fallu manœuvrer le 4Runner avec douceur pour passer certains passages assez serrés.





Après un certain temps, un éboulis bloque pratiquement le canyon. Il aurait peut-être été possible de poursuivre, mais le risque d'endommager le véhicule et le temps nécessaire commençait à manquer. Nous avons donc décidé sagement de faire demi-tour.



Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour parcourir un sentier vers Wind Caves, une section de grès sculpté par le vent ayant formé des grottes très photogéniques.





Finalement, nous avons repris la route en direction nord vers Indio CA.

Distance en véhicule: 238 km
Distance en randonnée: 5.6 km