Les nuages arrivés hier ont persisté et le feront pour les prochains jours. Pas de coup de soleil en vue... Évidemment, le manque de soleil rend les photos un peu fades, veillez m'en excuser.
Voulant profiter d'une dernière journée sans précipitations avant celles de demain, nous avons tenté notre chance sur la Old Dale Road. Les rangers au Visitor Center nous avaient indiqué hier que cette route était fermée. Nous avons débuté sur l'extrémité nord à l'extérieur de Joshua Tree NP.
Cette route mène a de très nombreux vestiges de mines, récentes ou très vieilles. Nous n'en avons visité que quelque unes.
La première mine a été la Virginia Dale Mine.
Ensuite, après avoir croisé le site de l'ancienne ville de New Dale, nous avons grimpé sur une haute colline par une route relativement accidentée, afin de rejoindre la OK Mine. Celle-ci comprend plusieurs bâtiments assez endommagés et également un "hopper" pour charger le minerais dans des camions.
Après être redescendu de la colline, nous avons poursuivi la route puis exploré le peu de ce qui reste de Crown Gold Mine.
Ensuite, nous avons remonté d'autres collines jusqu'à une section plus difficile car la route avait été endommagé par le ruissellement de l'eau. Arrivé à un tournant, nous avons aperçu un autre 4Runner tout au bas de la pente. J'avais bien hâte de parler au propriétaire afin de connaitre la route qu'il avait emprunté pour arriver là car je ne savais pas si mon point de sortie prévue dans Joshua Tree NP était barrée par une clôture ou non.
Arrivé au bas de la pente, Jeff et Criss, les propriétaires de l'autre 4Runner, nous attendaient à la barrière de Joshua Tree NP, heureusement ouverte. Nous avons discuté un peu de la route car nous étions respectivement curieux à savoir ce qui nous attendait pour la suite. Ce fût une rencontre très plaisante. Jeff en était à sa toute première expérience de conduite hors-route. Je lui lève mon chapeau d'avoir complété Old Dale Road avec son 4Runner avec des pneus quatre saisons et sans armure!
Tout près, nous avons rejoint la Sunset Mine avec sa cabine de béton peinturée, un classique.
Nous avions originalement planifié de parcourir la route plus difficile vers Brooklyn Mine, un secteur encore plus riche en vestiges de nombreuse mines, mais le temps filait et les nuages devenaient de plus en plus menaçant. Cela sera pour une autre fois.
Poursuivant sur Old Dale Road, nous avons fait un petit détour pour nous rendre à Mission Mine, une mine beaucoup plus récente que les autres que nous avons vues jusque là.
Nous avons finalement rejoint la route pavée de Joshua Tree NP sans embûche. Les nuages menaçant nous avaient rejoint et nous avons reçu quelques gouttes.
Nous nous sommes dirigés vers la sortie sud de Joshua Tree NP près de Cottonwood Campground. Cette portion de route avait été endommagée par les crues subites du début février suivant les fortes précipitations. Ces précipitations ont favorisées la pousse de nombreuses fleurs à cet endroit.
Fort de notre expérience de la route Old Dale supposément fermée mais accessible, nous avons décidé de parcourir Berdoo Canyon Road en débutant par l'extrémité sud, hors de Joshua Tree NP. Nous avons rejoint le Berdoo Camp, établi lors de la construction du Colorado River Aqueduct en 1932. Plus tard dans le voyage, nous explorerons quelques installations de cet immense projet réalisé afin d'acheminer une eau vitale vers la ville de Los Angeles.
Un peu après Berdoo Camp, nous avons rejoint la frontière avec Joshua Tree NP et la route était alors barrée par une barrière. À une autre fois, peut-être.
Demain, la pluie forte devrait rendre les routes non-pavées impraticables et dangereuses à cause des risques élevée de crues subites. Nous resterons dans sur les routes pavées.
Distance en véhicule: 213 km
Distance en randonnée: 2.6 km