Ayant décidé de modifier un peu notre itinéraire suivant les recommandations d'un membre du forum T4R, nous nous sommes levés un peu tôt afin de minimiser l'impact sur le reste de la journée.
Notre première destination était Le Kofa National Wildlife Refuge en Arizona, au sud-est de Blythe (alors que notre destination finale était plutôt au nord). Nous y avons parcouru Palms Canyon Road, puis Queen Canyon Road.
Ensuite, nous avons parcouru un autre trajet suggéré par la même personne contournant les Plamosa Mountains. Celui-ci offrait des paysages superbes, des obstacles intéressants, des dunes de sables, et assez de passages étroits entres des buissons pour que le 4Runner revienne à la maison avec de longs souvenirs sur la peinture.
Alors que nous approchions Plamosa Mountain, le sable a laissé sa place aux rochers. L'endroit présentait une foule de sites d'anciennes mines, mais sans vestiges autres que des puits ou galeries.
Nous avons ensuite quitté l'Arizona pour reprendre notre itinéraire planifié, en ayant omis quelques points prévus en début de journée. Le premier point était Rice Shoe Fence, une clôture dans la ville fantôme de Rice ou les gens ont accroché des paires de chaussures. Qui sait comment cela a débuté, mais il y a probablement quelques milliers de paires!
Ensuite, nous nous sommes rendu voir les vestiges du Camp Iron Mountain, établi durant la deuxième guerre mondiale afin d'entraîner les soldats devant se rendre en Afrique. Il reste bien peu qui est visible au sol, hormis cette chapelle en roc et une représentation du territoire entier du camp. Le tout est pourtant bien visible sur Google Maps.
Nous avons également croisé à deux reprise le trajet du Colorado River Acqueduct, et vu la Iron Mountain Pump Station au loin. Mais comme les autres installations, il est impossible d'approcher quoique ce soir. Hier, alors que nous tentions d'obtenir une meilleure vue sur Gene Pump Station, une camionnette est même venu nous observer à distance.
Nous avons longuement hésité à parcourir la route Cadiz d'une longueur de 75 km et traversant Mojave Trails National Monument dans le coeur du désert de Mojave. La présence de nuages menaçants et même de pluie légère nous a fait hésité, en plus de l'heure tardive. Nous avons finalement décidé de la parcourir rapidement et voir si elle mériterait une visite plus approfondie plus tard. L'endroit est bien isolée et nous n'avons croisé qu'un camion revenant d'une mine au tout début.
À plusieurs endroits, des mares nous rappelaient les précipitations récentes.
Au loin, nous avons vu les Cadiz Dunes que nous étions supposés aller voir de plus près. Une autre fois peut-être.
Nous avons finalement rejoint la fin nord de la route Cadiz alors que le soleil venait juste de disparaître sous l'horizon. Les nuages menaçant ont alors revêtus de belles couleurs.
C'est alors que les pertes de temps ont débutées; alors que nous rejoignions un passage à niveaux de trois voies, un train est apparu. Après son passage, les barrières demeuraient abaissées nous empêchant d'avancer. La raison, un second train en sens inverse sur une autre voie... Nous ne voyons personne pendant plus d'une heure, puis nous devons attendre deux trains.
Ayant repris la route, nous avons aboutit à un barrage et des indications que la Route 66 vers Needles était fermée. Il nous a fallu nous éloigner de Needles vers l'ouest pour faire un détour de probablement 30 à 40 km. Rendu sur l'autoroute I-40, nous devions parcourir 100 km pour rejoindre finalement Needles. Plusieurs attraits n'étant accessible que par la Route 66, il est possible qu'on ne puisse les visiter. Nous allons nous informer demain.
Distance en véhicule: 546 km
Distance à pied: 1.0 km