16 février 2019

Jour 22 : Joshua Tree NP

Comme espéré hier, nous nous sommes levés avec un ciel partiellement nuageux, contrastant avec les conditions pluvieuses d'hier. Comme les vents étaient très légers, nous en avons profité pour parcourir une longue randonnée dans les collines du nord de Joshua Tree NP, soit la boucle North View puis retour par la portion nord de The Maze Loop. Le sentier traverse successivement plusieurs sommets et cols avant de redescendre dans un wash pour le retour.








Cette boucle traverse des zones très variées de végétation, selon l'exposition au soleil et la présence d'eau. Les plantes du désert se sont évidemment adaptées aux conditions extrêmes par l'emploi de plusieurs stratégies pour conserver l'eau, dont la plus courante est la taille réduite de la surface des feuilles. Ici, un arbuste de la famille des chênes avec ses feuilles minuscules.



Après avoir complété la boucle, nous avons parcouru le court sentier de Hidden Valley, entourée complètement par des collines concentrant l'eau lors des précipitations. Ce petit oasis aurait été utilisé vers 1930 pour cacher du bétail volé. Aujourd'hui, c'est un endroit spectaculaire parcouru d'un sentier des plus populaires du parc auprès des randonneurs et des alpinistes. Nous avons été confronté à un achalandage beaucoup plus important que ce que nous espérions.



Après avoir complété le sentier de Hidden Valley, nous avions un besoin de quiétude. Nous nous sommes alors dirigés vers la route non pavée de Covington Flats donnant accès à des début de sentiers de longue durée dans l'arrière pays de Joshua Tree NP. L'objectif de retrouver la tranquillité a bien été rempli car nous n'avons croisé qu'un seul véhicule. La route comportait des traces des précipitations d'hier avec de nombreuses crevasses et mares d'eau.



L'endroit est très favorable à la croissance des Joshua Trees et nous avons vu des spécimens très grands et fournis.



Nous avons fait un petit détour vers Eureka Peak. Presque rendu au sommet, un Joshua Tree bloquait la route, probablement déraciné par les forts vents qui sévissaient alors.



Nous avons parcouru le reste de la route menant à un promontoire très venteux surplombant la vallée de Palm Springs et Indio que nous avons visités il y a quelques jours. Le soleil baissant et l'éclat des nuages ne permettait pas d'apprécier la vue qui devait être superbe le matin plutôt que le soir. Nous avons quand même réussi à distinguer les éoliennes de San Gorgonio Pass Wind Farm.



Demain, nous quittons Twentynine Palms et traversons Joshua Tree NP pour la dernière fois avant de parcourir la longue Bradshaw Trail menant à Blythe CA.

Distance en véhicule: 150 km
Distance en randonnée: 12.9 km