06 février 2019

Jour 12 : Ocotillo Wells SVRA

Encore aujourd'hui, les nuages étaient très présents au dessus de Borrego Springs (que je surnomme la ville aux perpétuels arcs-en-ciel). En prenant la route, une éclaircie nous a encouragé à aller voir quelques unes des nombreuses sculptures de métal de Galleta Meadows. Ces superbes sculptures sont disposés dans les champs autour de la ville, ce qui ajoute au réalisme.






Nous avons donc décidé encore une fois de nous diriger vers l'est pour échapper à cette grisaille. Notre premier arrêt a été au Hawk Canyon dans Anza-Borrego Desert SP, endroit qu'on nous avaient suggéré et qui est vraiment très beau.



Alors que nous explorions le canyon et tentions de deviner le sentier à suivre, nous avons gravi une pente assez abrupte contenant des cailloux roulant sous nos pas. Arrivés au sommet, nous avons eu la surprise de découvrir le sentier officiel, beaucoup plus facile que ce que nous venions de parcourir.



Nous avons ensuite rejoint notre destination principale de la journée, soit Ocotillo Wells State Vehicular Recreation Area. Cet endroit est pour les amateurs de véhicules tout-terrain de toute sortes, et il est permis de circuler à volonté, question de relâcher un peu la testostérone. Nous avons parcouru une boucle reliant plusieurs attraits de l'endroit.

Le premier point était Blowsand Hill, une dune de sable bloquée par des collines.



Après avoir vu d'autres points d'intérêt qu'étaient The Cove, Devil's Slide, et Barrel Springs, nous avons rejoint Shell Reef, contenant des fossiles d’huîtres.




Entre les points d'intérêts, les paysages étaient très variés, allant de zones sans reliefs à d'autres avec de jolies collines.




Ensuite, nous avons rejoint Gas Domes, un endroit étrange ou de petites sources surgissent au sommet de petits monticules. Ces sources sont reliées dans le sol par des conduits originant des montagnes. Lorsqu'il pleut, l'eau entrant dans le sol dans les montagnes crée une pression qui ensuite fait jaillir l'eau dans les vallées plus bas, dont celle ou est située Gas Domes. De plus, des bulles de gaz s'échappent régulièrement, provenant de la lave en fusion dans les entrailles de la terre.



Comme nous avions terminé la boucle que nous avions planifiée, nous avons décidé d'emprunter Cross Over Trail traversant le parc du centre vers le nord. Pour nous y rendre, nous avons emprunté Tarantula Wash, un espace très dégagé et composé principalement de sable. Le vent s'étant levé, nous avons même subit de la poudrerie (on vous demande ici un peu de compassion...!!!). Nous étions donc un peu pressés de traverser cette zone dégagée; 60km à l'heure dans le sable, eh que j'ai eu du fun!!! Je voulais prendre un vidéo, mais une erreur d'opératrice a fait que rien n'a été enregistré...



La route Cross Over Trail étant derrière nous, nous avons parcouru Tectonic Gorge et Gettysburg Road, formant une boucle. La géologie était intéressante.




De retour à Borrego Springs, comme il restait encore quelques minutes avant le coucher du soleil, nous sommes retournés voir d'autre sculptures.



Demain, la météo devrait s'éclaircir finalement. Nous avons tant de choses que nous voulons voir que nous allons probablement manquer de temps.

Distance en véhicule: 174 km
Distance en randonnée: 1.5 km