Comme les prévisions météo ne présageaient rien de bon pour demain, nous avons décidé de changer l'ordre de certaines activités. Ainsi, nous nous sommes dirigés vers la partie sud de Anza-Borrego Desert SP. Ce parc protège des zones de canyons et est un paradis pour les amateurs de hors-routes et de randonnée pédestre. Nous passerons plusieurs jours dans cet endroit que nous découvrons pour la première fois.
Nous avons débuté la journée en descendant la route du Canyon Sin Nombre. Au début, nous étions un peu inquiets par l'effet des précipitations de la veille, mais le tout s'était passablement résorbé pour ne pas trop nous incommoder. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le sol de ces endroits devient impraticable lorsque mouillé car tout se transforme en une boue épaisse et très glissante.
Après quelques passages étroits, le canyon s'est ouvert et nous avons rejoint l'embouchure d'un slot canyon que nous avons exploré. Alors que le soleil avait asséché la route, il en était tout autrement pour le slot canyon dans lequel le soleil ne pénètre qu'à de rares endroits. Nous avons vite eu des souliers très lourds à cause de la boue collée.
Alors que je suivais Nancy de quelques pas, j'ai trouvé un petit ami qu'elle venait d'enjamber sans le remarquer. Il n'était pas trop menaçant car il ne faisait qu'environ 4 cm de diamètre.
Poursuivant notre route, les paysages se succédaient, les uns plus beaux que les autres. Les jeux de couleurs étaient assez incroyables. Nous avons ensuite emprunté la route Arroyo Seco del Diablo.
Nous sommes débarqués pour aller explorer un canyon étroit nommé Diablo Tail. Les précipitations de la veille avait ramolli les parois et de petits morceaux de boue tombaient régulièrement. Les parois présentaient en saillie d'étranges roches arrondies et longues.
Poursuivant sur Arroyo Seco del Diablo, nous avons vus plusieurs grottes creusées par l'érosion.
Nous avons fait un léger détour pour nous rendre à un point de vue sur la route Diablo Dropoff. Cette route comporte une descente très abrupte et est en sens unique vers le bas. Comme nous voulions poursuivre les routes que nous avions entamées, nous ne sommes pas descendus. De toute façon, le degré de difficulté d'un passage vers le bas dépasse mon seuil de tolérance.
De retour sur Arroyo Seco del Diablo, nous avons rejoint une sorte de plaine très boisée.
Ensuite, nous avons rejoint la route Arroyo Tapaido circulant dans des canyons creusés dans la boue très dense.
Le sol étant tellement friable, plusieurs grottes y ont été creusées. Bien que celles-ci peuvent être explorés très aisément, plusieurs mises en garde sur les dangers réels effondrements nous conseillaient de ne pas entrer profondément dans celles-ci.
Nous avons ensuite emprunté Vallecito Wash pour rejoindre le pavage.
Fait inusité, une pancarte donnant des indications de nom de rues était plantée sur un petit promontoire, une sorte de clin d'oeil à la civilisation qui semble bien loin lorsque nous sommes dans ces endroits reculés.
Désirant profiter du beau temps avant les précipitations prévues pour demain, nous nous sommes alors dirigés vers une autre route, la Dos Cabezas Road. Ici, les paysages étaient très différents, avec des collines faites de blocs de granite.
Cette route rejoint le site de l'arrêt Dos Cabezas sur le chemin de fer San Diego and Arizona Railway, construit vers 1906 et surnommé le "le chemin de fer de l'impossible" à cause de la nature si accidentée.
Ce chemin de fer a été abandonné puis remis en fonction à plusieurs reprise. C'est sur ce chemin de fer qu'est situé le fameux Goat Canyon Trestle, un ouvrage extraordinaire, mais combien inaccessible. Nous devrions tenter de le voir à distance demain, en espérant que la météo ne se dégrade pas.
Distance en véhicule: 275 km
Distance en randonnée: 4.2 km