18 février 2019

Jour 24 : Autour de Blythe CA

Aujourd'hui, nous avons exploré les environs de Blythe CA en débutant par la route menant aux Blythe Intaglios, des dessins fait sur le sol, beaucoup mieux définis et plus grands que ceux que nous avons vu précédemment.



La route se poursuit vers un promontoire faisant face aux montagnes de Big Maria Mountains Wilderness.




La vue à l'extrémité de la route était magnifique, avec les champs cultivés irrigués par les eaux du fleuve Colorado légèrement visible avant les champs.




Ensuite, nous avons poursuivi la route le long du fleuve Colorado pour atteindre Parker Dam, formant le Havasu Lake.



Encore un peu plus au nord, nous avons vu Whitsett Intake, la prise d'eau dans Havasu Lake du Colorado River Aqueduct, un immense projet réalisé vers 1930 afin d'acheminer de l'eau douce sur 390km vers la ville de Los Angeles par un système de tunnels, réservoirs, et de stations de pompage. Trois tuyaux de 16 pieds de diamètres servent à acheminer l'eau.




Les eaux pompées par Whitsett Intake aboutissent au Gene Reservoir et la Gene Pumping Station.



L'eau remonte encore plus haut vers le Copper Basin Reservoir, puis elle descend par gravité par une série de tunnels. Dans les prochains jours, nous croiserons la route empruntée par cet aqueduc et verrons d'autres stations de pompages et réservoirs.

Sur la route, nous avons vu cet étrange contraste, sois des marais, des mesa, des cactus, et un lac. C'est un regroupement assez inhabituel.



Nous avons ensuite entrepris une série de routes faisant le tour des Whipples Mountains, un secteur très riche en mines abandonnées et en paysages dépaysants.

Au début de la route, nous avons croisé le trajet du Colorado River Aqueduct. À intervalles réguliers, des évents sont disposés afin de fournir de l'air dans le tunnel pour faciliter l'écoulement de l'eau. Nous entendions l'eau couler sous nos pieds.



À plusieurs endroits, nous avons croisé de grandes étendues de roches noires, parsemées de rares plantes. Personnes aux alentours, nous étions bien seul dans notre grand désert.



Plus loin, alors que nous atteignions la D and W Mine, notre solitude s'est rapidement effacées lorsque nous avons rejoint la mine, pas moins de 15 véhicules étaient présent, avec une petite foule profitant du soleil en prenant un petit drink, bière, vin, et autres!!! Tour un contraste.

Nous avons échangé avec plusieurs personnes ayant noté la plaque d'immatriculation québécoise du 4Runner. Certains nous ont même recommandé d'autres sites intéressants dans les environs. C'était des gens bien sympathiques, profitant eux aussi des ces beaux endroits.

Nous nous sommes également aventurés dans les profondeurs de la terre dans une galerie de la mine de cuivre.



 Nous avons suivi le groupe vers la American Eagle Mine située tour près. Ici, quelques structures dont celle-ci surplombant un puits vertical.




En quittant la mine et le groupe, les nuages venaient de faire leur apparition. Rien de trop inquiétant pour des crues éclairs, mais comme il se faisait également un peu tard, nous n'avons pas visité d'autres mines. Les paysages splendides se succédaient les uns après les autres.




Nous avons rejoint la route pavée alors que la pluie commençait à tomber. Nous ne pensons pas que les conditions des sentiers en seront affectées.

Demain nous quitterons Blythe CA. Suite d'information reçus par un membre du forum T4R auquel je participe, il est fort probable que nous dévierons de l'itinéraire prévue pour aller passer un peu de temps dans le désert de Sonoran en Arizona.

Distance en véhicule: 362 km
Distance à pied: 2.0 km