05 février 2019

Jour 11 : Anza-Borrego Desert SP

Nous avons passé toute la journée dans le parc Anza-Borrego Desert SP. Nous sommes restés dans la partie est afin de fuir les nuages toujours menaçants plus près des montagnes. Nous nous sommes levés tôt pour aller voir le lever du soleil à Font's Point, un promontoire rocheux surplombant les Borrego Badlands. Nous avons dû attendre les rares périodes d'ensoleillement entre les nuages très présents.



Ensuite, nous avons entrepris la traversée des Borrego Badlands du nord vers le sud en empruntant des routes serpentant dans des washes. La première route, Truckheaven Trail, débutait dans une zone ou les fleurs sont très présentes ces jours-ci.



Poursuivant sur Arroyo Salado Road, nous avons rejoint le Seventeen Palms Oasis, endroit très pittoresque avec ses groupes de California Fan Palms.



Une boite à lettre, contenant des registres avec des messages de passants, est située dans un des groupes de palmiers.



Ensuite, nous avons rejoint un autre groupe de palmiers, le Five Palms Oasis.



Nous avons ensuite traversé une zone de badlands afin de rejoindre Tule Wash Road. La route était alors quelque peu sinueuse avec de nombreuses montées et descentes.



Nous avons ensuite bifurqué sur Tule Wash Road pour aller voir une curiosité géologique unique, Pumpkin Patch. Ce paysage est le résultat du vent et de l’eau qui érodent continuellement le sol de surface et révèlent des concrétions globales de grès qui ressemblent beaucoup à des citrouilles en taille et en forme. On pense que de telles concrétions sont formées par la cimentation naturelle de particules de sable sur un petit objet tel qu'une coquille, un grain de sable ou même un insecte.



Après avoir fait demi-tour à Pumpkin Patch, nous nous sommes dirigés vers la route Cut Across Road.



Nous avons fait un second détour par Butte Pass Road pour accéder au The Slot, un slot canyon accessible par les deux extrémités. Bien que un peu moins coloré que celui de Palm Wash South Fork, il offrait en revanche plus de textures.



Tout près de l'extrémité la plus basse se trouvait de jolies collines formées de roches trouées par le vent et l'eau. Nous avons passé un peu de temps à explorer un peu au hasard en attendant les périodes ensoleillées qui se faisaient de plus en plus rares.





Nous avons alors repris la route en sens inverse pour rejoindre la partie haute de Butte Pass Road car la pente très abrupte est un sens unique vers le bas. Les paysages les plus beaux les uns que les qutres se succédaient.




Rendu sur la partie haute de Butte Pass Road, plusieurs points permettaient de voir The Slot que nous avions parcourus précédemment.



Distance en véhicule: 144 km
Distance en randonnée: 7.7 km