08 février 2019

Jour 14 : Anza-Borrego Desert SP

Déjà deux semaines en voyage aujourd'hui. Comme cela passe trop rapidement.

Nous avons encore été choyés par un ciel complètement dégagé, sans aucun nuage de la journée.

Pour débuter la journée, nous nous sommes levés très tôt pour aller voir le lever du soleil sur les badlands à Font's Point dans Anza-Borrego Desert SP. Les rayons du soleil faisaient resplendir les falaises découpées par l'érosion.




Ensuite, nous avons parcouru le superbe sentier Borrego Palm Canyon, montant dans le canyon vers un oasis de California Palms. Le ruisseau coulait avec un bon débit, suite des averses de neige des derniers jours plus haut dans les montagnes. Comme vous l'avez probablement remarqué, il y a beaucoup de verdure au sol car l'hiver est assez arrosé cette année.




Ensuite, en repassant à Borrego Springs, nous avons été voir d'autres sculptures de métal, dont cet impressionnant dragon s'étalant sur plus de 100 mètres, sur les deux côtés de la route.



Une autre sculpture servait un peu d'introduction à notre prochaine destination.



Notre prochaine destination était South Coyote Canyon Road, une route menant à la frontière sud de Coyote Canyon Wilderness, une réserve accessible qu'à pied pour protéger les mouflons Bighorn. Cette route comporte trois passages du ruisseau Coyote Creek. Nos recherches avant le voyage indiquait que le deuxième pouvait être problématique à cause du niveau d'eau pouvant être assez élevé. Par chance, nous étions précédés d'une camionnette et nous avons pu constater que le ruisseau était passable.

Sur South Coyote Canyon Road, nous nous sommes arrêtés pour aller explorer un autre oasis.




Nous avons presque rejoint la barrière du Wilderness mais la présence de gros rochers nous ralentissait et il commençait à se faire assez tard. Nous avons donc rebroussé chemin.



Sur le chemin du retour, Nancy s'est fait plaisir en allant voir de plus près des agaves en fleur. On nous a indiqué que c'était assez exceptionnel pour ce temps de l'année de voir cette plante fleurir car elle le fait normalement plutôt à la mi-mars. Fait à noter, la plante s'épuise tellement à produire son imposante tige florale qu'elle en meurt.




Le deuxième passage de Coyote Creek s'est fait en douceur.



Comme il restait un peu de temps avant le coucher du soleil, nous sommes montés dans la montagne par une route sinueuse. Un groupe de voiture arrêtés sur le côté de la route a attiré notre attention; un groupe de mouflons bighorn se nourrissaient sur le flanc de la montagne.



Distance en véhicule: 169 km
Distance en randonnée: 8.9 km