03 février 2019

Jour 10 : Vers Borrego Springs CA

Déjà le jour 10... Aujourd'hui fût une journée complète d'improvisation; nous avions originalement planifié de parcourir la Sunrise National Scenic Byway, circulant dans les montagnes de la Cleveland National Forest et surplombant le désert, mais les nuages et le risque élevé de précipitations nous ont contraint à modifier nos plans. Nous avons plutôt demeuré plus bas en altitude.

Notre premier arrêt a été au Salton Sea National Wildlife Refuge pour y parcourir le sentier menant au sommet de Rock Hill, surplombant la Salton Sea. Cet immense lac était complètement asséché lorsqu'une erreur humaine a causé la rupture d'une digue en 1905 lors de travaux sur le fleuve Colorado. Celui-ci s'est alors déversé durant près de deux ans avant que l'immense brèche ne soit réparée. Fait à noter, la surface du lac est située à 72 mètres sous le niveau de la mer.




Comme il avait plut durant la nuit, le sol s'est transformé en un immense patinoire de boue collante, transformant nos souliers de marche en souliers de Patof!!!



Poursuivant notre route vers l'ouest en passant au sud de la Salton Sea, nous avons traversé une immense zone de cultures. La présence des palmiers solitaires nous rappelaient la vue commune de grands peupliers ou autres grands arbres en bordure des champs québécois.



Nous nous sommes arrêtés au Visitor Center de Ocotillo State Vehicular Recreation Area pour y prendre certaine documentation et informations. La ranger nous a renseigné sur l'éclosion de plusieurs espèces de fleurs en ce moment. Un court sentier botanique autour du Visitor Center permettaient de voir plusieurs spécimens.




Poursuivant notre journée improvisée, nous avons décidé de parcourir le route Calcite Mine Road après avoir vu les paysages environnants. Arrivé au fond du canyon, nous avons décidé plutôt d'aller explorer le Palm Wash South Fork en direction est à la vue de zones fleuries.



Après avoir fait demi tour, nous avons décidé d'explorer également Palm Wash South Fork vers l'ouest. Nous avons ainsi rejoint l'embouchure d'un slot canyon très photogénique.



On peut distinguer la profondeur du slot canyon par ma présence au loin sur la photo suivante.



Certains passages exigeaient un peu plus d'efforts. On voit également les parois du slot canyon faites de roches formées d'agrégat.




Lors de notre retour vers notre hôtel, nous avons traversé d'autres zones avec de belles fleurs.



Nous resterons autour de Anza-Borrego Desert SP et Ocotillo Wells SVRA dans les prochains jours.

Distance en véhicule: 224 km
Distance en randonnée: 6.7 km