30 septembre 2023

Jour 25 : Vers Salmon ID

La pluie qui tombait ce matin nous a encouragé à poursuivre notre sommeil plus longtemps qu'à l'habitude. Ces derniers jours ont été assez longs et le repos additionnel a fait beaucoup de bien.

En quittant Darby MT, la pluie a cessée. Nous avions deux routes forestières à notre itinéraire qui menaient à des points de vue vers Trapper Peak, le plus haut sommet de la chaîne de montagne Bitterroot avec tout près de 3100 mètres. Les nuages bas masquaient même les sommets des collines proches, donc aucun espoir d'entrevoir le haut sommet. Cela sera pour une autre fois.

Poursuivant, nous avons rejoint l'Idaho et la Salmon River que nous avons aperçu précédemment dans le voyage.


Plus loin, nous avons rejoint Salmon ID alors que la couche nuageuse était devenue beaucoup plus mince et laissait entrevoir quelques éclaircies. Les Beaverhead Mountains au Montana se dressaient au loin.


Après le dîner, nous avons parcouru la Lewis and Clark Backcountry Byway, une route de gravier maintenue circulant dans les montagnes rejoignant l'endroit ou la célèbre expédition est entrée dans l'Idaho actuel. Plusieurs arrêts mentionnaient les faits marquants des défis qu'ils ont rencontrés. La route offrait également de belles vues vers les monts Lemhi au loin, quelques fois réduites par des légères averses.



La vue vers le Montana était beaucoup plus dégagée, avec de la neige visible aux sommets de certaines montagnes.


Arrivé à Lemhi Pass, l'endroit ou l'expédition de Lewis and Clark est entré en Idaho en août 1805, la boucle se poursuit en empruntant une route beaucoup plus abrupte et sinueuse.


Poursuivant la descente abrupte, nous avons remarqué des formations rocheuses particulières sur les flancs des montagnes. Nous avons vite reconnu les dikes, intrusion de magma dans des fentes survenant dans les profondeurs de l'écorce terrestre.




Vers la fin de la route, alors que nous avions rejoint la vallée, nous avons croisé un groupe de jeunes cailles de Gambel (ceux qu'on surnomme glou-glou!), dont une posant fièrement sur une clôture, alors que ses frères et soeurs avaient déguerpis dans les buissons!


La météo est incertaine pour les prochains jours et nous devrons improviser car plusieurs de nos activités prévues étaient dans les montagnes. Or, nous avons remarqué que les sommets commencent à se couvrir de blanc.

Point de départ: Darby MT
Point d'arrivée: Salmon ID

Distance en véhicule: 252 km