La journée a débuté avec de belles percées de soleil, mais celles-ci se sont faites de plus en plus rares au fur et à mesure que la journée progressait. Nous avons terminé notre journée sous la pluie, heureusement après avoir complété nos activités. Avec la pluie est arrivé du temps beaucoup plus froid alors que la température a atteint un faible 5C près de notre destination située près des montagnes.
Pour nos activités, nous avons laissé tomber les quelques points d'intérêts que nous avions planifiés à Lewiston pour profiter des quelques éclaircies. Afin de rejoindre notre première activité de la journée, nous avons emprunté une route longeant la Snake River. Celle-ci coule dans un profond canyon qui est le début du fameux Hells Canyon qui sera le point principal de nos trois prochaines journées.
Notre premier attrait était le site de pétroglyphes de Buffalo Eddy faisant partie du Nez Perce National Historic Park, en bordure de la Snake River. L'age de ceux-ci est estimé entre 300 et 4500 ans.
Nous avons ensuite emprunté la Couse Creek Road pour rejoindre notre route principale vers le sud. Couse Creek Road n'était originalement pas incluse dans notre itinéraire, mais ce fût une belle surprise. Cette route sinueuse gravit un canyon secondaire de la Snake River.
Après avoir parcouru Couse Creek Road, nous avons rejoint la route principale WA 129, une route pavée descendant et grimpant des canyons, offrant de superbes points de vues, dont le premier sur Grande Ronde River.
En rejoignant l'Oregon, la route change de nom pour OR 3. La route devient beaucoup moins sinueuse et traverse une forêt dense de conifères.
Nous avons fait un arrêt à Joseph Canyon Overlook, le site d'hiver de la bande de Chief Joseph des Nez Perces (Nimíipuu). Le canyon fournissait une température plus clémente et toutes les ressources nécessaires pour traverser l'hiver.
Nous avons ensuite parcouru la route NF 46 dans Wallowa-Whitman National Forest. Cette route non-pavée grimpe sur les hautes collines en s'approchant de Hells Canyon. Nous avons rejoint deux anciennes tours de guet pour les feux de forêts. La première était celle de Red Hill Fire Lookout, et la seconde Buckhorn Fire Lookout.
De Buckhorn Lookout, la vue vers les canyons de Hells Canyon National Recreation Area était tout simplement incroyable.
Poursuivant sur FR 46, la forêt cède sa place à de grandes prairies servant à l'élevage de bovins.
Comme la route FR 46 devenait plus passante, les bosses en planches à laver sont apparues. Nous avons décidé d'emprunter Johnson Lane-Camp Creek Road, une piste secondaire que nous pension pouvoir servir de raccourci plus tard dans le voyage. Et bien, cette piste est beaucoup trop rocailleuse pour pouvoir sauver du temps en évitant le détour. Par contre, elle présente de superbes paysages.
Nous avons ensuite rejoint la route pavée OR 350 et ensuite la ville Enterprise OR sous une pluie soutenue, notre lieu de séjour pour les trois prochaines nuits.
Point de départ: Clarkston WA
Point d'arrivée: Enterprise OR
États parcourus: Washington, Oregon
Distance en véhicule: 335 km
Distance en randonnée: 1 km