La météo maussade appréhendée s'est effectivement réalisée, avec une couverture nuageuse bien épaisse masquant les hauts sommets, et de fréquentes averses. Nous avons eu quand même quelques éclaircies.
Nous avions planifié parcourir une route en montagne pour rejoindre une randonnée qui s'annonçait être spectaculaire. Étant donné les nuages bas et la pluie, nous avons plutôt choisi de demeurer sur les routes pavées. Nous avons donc poursuivi sur Salmon River Scenic Byway, la route qui nous a mené à Salmon hier. Cette route longe la rivière Salmon jusqu'à sa source dans les montagnes.
Nous avons fait un court détour en franchissant la Salmon River pour rejoindre le gîte que Richard "Dougout Dick" Zimmerman s'était construit dans les années 60. Dougout Dick a vécu en ermite toute sa vie, distant de tous les services, jusqu'à sa mort en 2010 à l'âge de 94 ans. Plusieurs autres ermites vivaient également dans la région.
Poursuivant sur Salmon River SB, quelques éclaircies matinales nous ont fait espérer à une meilleure météo, mais cela a été de très courte durée. Cette route est très spectaculaire avec des paysages de cartes postales à tous les virages.
Même en ce début de mois d'octobre, la présence des fleurs nous étonne, dont cette minuscule d'environ 20 centimètres de haut.
À mesure que nous progressions vers la source de la rivière Salmon, nous gagnions en altitude et les nuages et averses devenaient de plus en plus présents. Nous avons alors décidé de faire demi-tour.
Nous sommes revenus sur Salmon River SB jusqu'à Challis ID, puis nous nous sommes dirigés vers le sud lorsque nous avons aperçu quelques éclaircies dans cette direction. Nous avons alors emprunté une autre route panoramique, la Peaks to Craters Scenic Byway, une autre route spectaculaire débutant près des hauts sommets pour rejoindre les cratères de Craters of the Moon National Monument, lieu que nous avons déjà visité à deux reprises.
Dans notre rétroviseur, la masse nuageuse que nous cherchions à quitter est apparue comme une masse imposante.
Poursuivant sur Peaks to Craters SB, nous avons atteint le col de Grand View Point, alors que la route circule dans un canyon étroit et sinueux.
Plus loin encore, après un autre col, la chaîne de montagne des Lost River Range nous est apparue dans toute sa splendeur. Le sommet le plus à gauche sur la photo suivante est Borah Peak, le point le plus élevé d'Idaho, tandis que Sacajawea Peak est plus à droite. À l'extrême droite, l'immense système qui venait à notre rencontre.
Nancy s'est mis en tête d'en faire l'ascension partielle de Borah Peak. Le sentier grimpant dans la vallée sombre sur la droite sur la photo suivante débute à environ 2300 mètres d'altitude et grimpe à 3860 mètres. Son objectif est de rejoindre une longue arrête grise foncée sur la gauche, sous la ligne de la neige. Franchement, vu l'altitude, je ne crois pas que nous ayons la forme physique pour accomplir cette randonnée audacieuse. On verra dans environ une semaine...
Lorsque nous avons atteint le début du sentier de Borah Peak, la pluie forte accompagnée de vents forts nous ont rejoint. Nous avons alors fait demi-tour et traversé la courte éclaircie puis rejoint encore une fois le système météo qui nous a accompagné toute la journée et qui menaçait toujours.
Nous sommes de retour à Salmon ID, toujours sous les nuages. Demain, nous espérons que la météo soit plus clémente afin que nous puissions faire les activités que nous avons planifiées.
Point de départ: Salmon ID
Point d'arrivée: Salmon ID
Distance en véhicule: 448 km