Comme les prévisions météorologiques annonçaient un ennuagement vers la fin de l'avant-midi, nous avons choisi d'aller parcourir la route panoramique en gravier Lick Creek Road dans Payette National Forest. Cette route grimpe dans les montagnes pour rejoindre une zone de végétation alpine avec les rochers sculptés par le passages d'anciens glaciers.
Chemin faisant, nous avons croisé le réservoir de Little Payette Lake. Le niveau de celui-ci était très bas et laissait voir d'innombrables souches d'arbres coupés. Étonnant ou même choquant, mais à y penser, c'est probablement pour éviter que des tronc flottent entre deux eaux et que des bateaux les percutent.
Plus loin, nous avons rejoint les abords de Slick Rock, une des plus haute paroi de l'Idaho, très populaire auprès des alpinistes. Par contre il n'y avait personne lors de notre passage.
Plus loin, nous avons parcouru la très jolie randonnée menant à Hum Lake. Encore une fois, le sentier circule dans une zone boisée ayant été ravagée par un incendie de forêt il y a plusieurs années, ce qui faisait que la vue n'était pratiquement jamais obstruée. Le sol était orné d'une grande quantité de fleurs et les arbustes revêtaient leur couleur automnale. Le sentier grimpe de façon soutenue mais très graduelle en de multiples lacets.
En progressant sur le sentier, Duck Lake devenait de plus en plus visible. Ce lac est accessible par un autre embranchement sur le même sentier que celui que nous parcourions.
Poursuivant, nous avons rejoint une zone avec d'évidente marque du passage des glaciers sur les rochers de granite. Au loin, nous voyions également la route panoramique qui nous avait amené au début du sentier en contre-bas.
Nous avons finalement rejoint notre objectif soit celui de rejoindre le col permettant de voir Hum Lake. Il n'y parait probablement pas sur la photo, mais Hum Lake aurait été rejoint après une descente de plus de 350 mètres que nous aurions dû remonter par la suite. Pas pour nous aujourd'hui, notre forme physique et l'adaptation à l'altitude n'étant pas assez bons encore.
Nous avons pris une petite collation en admirant le paysage devant nous. Pas pire comme décor, n'est-ce pas!
Au retour, le soleil réussissait encore à percer la mince couche nuageuse, faisant resplendir la végétation.
Nous avons finalement rejoint notre point de départ de la randonnée, non sans avoir fait une petite pause pansement. Rien de grave...
Ensuite, nous avons poursuivi sur Lick Creek Road par une longue descente, alors que les nuages se faisaient de plus en plus présents. Cette section de route était passablement rocailleuse avec également plein de nids de poule.
Plus loin, nous avons rejoint la route South Fork Road longeant la South Fork Salmon River. À notre grande surprise cette route d'une seule voie était pavée et dans un état impeccable. Cette route longe la rivière pour éventuellement rejoindre Warm Lake plus au sud.
Demain, nous allons parcourir une très longue route de gravier dans les profondeurs de Payette National Forest. Cette route regorge d'attraits historiques et les paysages promettent d'être exceptionnels.
Point de départ: McCall ID
Point d'arrivée: McCall ID
Distance en véhicule: 192 km
Distance en randonnée: 9.1 km