17 septembre 2023

Jour 11 : Autour de Sandpoint ID

Nous avons encore une fois été choyés par une autre superbe journée sans nuage et sans vent, avec une température maximale de 30C avec un air assez sec. Comme les nuits sont assez fraîches, avec des températures autour de 6C, nous avons profité de la fraîcheur matinale pour aller parcourir une randonnée dans Idaho Panhandle National Forests, soit celle menant à Harrison Lake. Ce lac d'origine glacière est perché à une altitude de 1890 mètres entouré de montagnes de granite sur trois côtés.

Le sentier débute à 1450 mètres et grimpe régulièrement en circulant dans la forêt. Il y avait de longues sections de roches arrondies rendant la marche un peu plus délicate. Le parfum des arbres résineux était tellement agréable.


Le sentier grimpait le long d'une longue pente d'une vallée et nous avons eu quelques rares points de vue entre les grand arbres. On voir l'action des glaciers sur la montagne en face, de l'autre côté de la vallée.


Alors que nous approchions du but, la dernière section s'est avérée plutôt coriace avec un gain d'élévation important dans une très courte distance.


Pratiquement arrivés au lac, un immense rocher tenait en équilibre précaire sur un très mince piton rocheux.


Finalement, nous avons atteint Harrison Lake. L'endroit était d'une beauté incroyable et l'eau d'une limpidité étonnante. Originalement, nous avions espéré pouvoir grimper la pente sur le côté opposé du lac, mais l'accès était vraiment trop difficile par la présence d'innombrables blocs de pierre s'étant détachés des falaises. Nous avons plutôt choisi de nous asseoir et de nous imprégner de la quiétude de l'endroit.

 



Fait cocasse, en débutant notre longue descente, nous avons croisé un groupe de cinq jeunes randonneurs avec des sacs à dos. Ils s'étaient égarés hier en tentant de rejoindre Harrison Lake et avaient passé la nuit en forêt. Quelle ne fût pas leur joie lorsqu'ils nous ont aperçus alors qu'ils retrouvaient le sentier! GPS peut-être la prochaine fois...

Nous avons complété la randonnée de 8.6 kilomètres en un peu plus de quatre heures.

Après le repas du midi bien mérité, nous avons parcouru la route panoramique Idaho Panhandle Historic Rivers Passage. Cette route longe la rivière Pend Oreille qui a été une route privilégiée par les explorateurs lors de la conquête de l'ouest, mais également par les amérindiens depuis des millénaires. Aujourd'hui, une succession de barrages hydroélectriques ont radicalement transformée la rivière en une série de réservoirs.


Nous nous sommes arrêtés à quelques endroits pour relaxer, donc au petit Crystal Lake Recreation Area. Un petit quai flottant permettait l'accès, mais en avançant dessus, nous générions de petite vaguelettes brisant le reflet parfait.


Finalement, nous avons été brièvement à Sandpoint City Beach Park. Nous avons vu un appareil assez inusité, un paramoteur amphibien.


Demain nous allons quitter la région de Sandpoint ID et rejoindre celle de Coeur d'Alène ID. Au menu, randonnée et route panoramique.

Point de départ: Ponderay ID
Point d'arrivée: Ponderay ID

Distance en véhicule: 210 km
Distance en randonnée: 10.2 km