Nous avons quitté Sault Ste-Marie assez tôt, toujours sous les nuages. En cours de route, nous avons eu quelques courtes averses. La température au départ était de 13C et, au fur et à mesure que nous nous dirigions vers le nord pour contourner le Lac Supérieur, celle-ci a chuté pour descendre jusqu'à 6C... Pas chaud en shorts!!!
Après environ cinq heures de route sur la Lake Superior Circle Route (la ON-17, soit la Transcanadienne), nous avons rejoint le Parc national Pukaskwa situé sur les berges du Lac Supérieur. Ce parc protège une zone côtière formé de rochers ciselés par l'action des glaciers, ainsi que quelques plages.
Nous avons parcouru deux sentiers, soit Southern Headland Loop Trail et Manito Miikana Loop Trail. Ceux-ci serpentent entre les rochers et nécessitent souvent des escaliers.
Pour les non initiés, les parc nationaux du Canada offrent tous quelques paires de chaises rouges placés à des endroits offrant des vues hors de l'ordinaire.
Plusieurs passerelles permettent de protéger des zones les plus fragiles.
À l'extrémité de la boucle du sentier Manito Miikana, une vue grandiose sur le Lac Supérieur nous attendait. Ce lac contient environ 10% de toute l'eau douce présente sur la planète...
Après avoir complété les sentiers, nous avons repris la route. Environ une heure plus tard, le ciel s'est très rapidement dégagé, aidant à remonter un peu la température, et le moral également!
Plus loin à Nipigon, nous avons fait un court arrêt pour grimper sur une plateforme d'observation.
De la passerelle, nous avions une belle vue sur la baie de Nipigon, mais également vers le pont moderne à haubans que nous venions juste de franchir. Un court sentier nous a permis de nous en approcher.
Nous avons finalement rejoint Thunder Bay vers 18h00. Après le souper, nous nous sommes rendus dans un parc en bordure du Lac Supérieur, tout près du port de Thunder Bay pour voir le coucher de soleil (à 20h29 ici...).
Demain, nous reprenons la route pour rejoindre la province du Manitoba.
Point de départ: Sault Ste-Marie ON
Point d'arrivée: Thunder Bay ON
États/province parcourues: Ontario
Distance en véhicule: 739 km
Distance en randonnée: 4.4 km