Nous avons eu une superbe journée, pratiquement sans nuages avec une température autour de 23C, et un très faible taux d'humidité. Cela fait contraste avec les autres journées, et surtout le climat de Montréal.
Comme nous avions un peu de temps avant l'ouverture de notre destination principale, nous avons pris notre temps afin d’apprécier la route traversant une très grande étendue de champs cultivés, dont la plupart étaient déjà récoltés. Les beaux paysages se succédaient les uns après les autres.
Les cultures étaient variées, allant du foin aux céréales diverses, et même des tournesols. Pouvez-vous dénicher l'intrus dans la photo suivante?
Nous avons également vus plusieurs autres animaux, très actifs en cette heure matinale, donc ceux-ci:
Et également une salamandre se faisant dangereusement réchauffer au soleil, en plein milieu de la route. Curieusement, c'était la première fois que j'en voyais une en pleine nature, si on peut dire ainsi de la chaussée!
Nous avons finalement rejoint le centre d’accueil du Parc national des Prairies, notre attrait principal de la journée. Ce parc est composé de deux secteurs isolés, soit le bloc est et celui de l'ouest. Il protège une des rares parties de prairies dans son état naturel indigène, le reste ayant été transformé en champs cultivés. Il protège également des fossiles, un grand nombre de sites archéologiques, ainsi qu'une faune comprenant entre autres des bisons et plusieurs colonies de chiens de prairie.
Les paysages sont grandioses par la vue non obstruée. Le relief relativement plat a été façonné par les eaux de fonte des glaciers il y a plus de 12000 ans, en y creusant de profondes vallées nommées coulées.
Par manque de temps, nous avons concentré notre visite sur le bloc ouest, situé près du village de Val Marie ou est situé le centre d’accueil. Nous avons débuté notre visite en parcourant la promenade panoramique de l'Eco-circuit. Celle-ci offre sept stations d'interprétation dont plusieurs ayant une courte randonnée.
Cette route longe les vallées au début avant de descendre au fond de celle-ci. Un des premiers point de vue nous a permis de voir quelques bisons au loin.
Plus loin, un autre arrêt nous a permis de circuler à pied au sein d'une grande colonie de chiens de prairie. Ces colonies sont celles situées les plus au nord en Amérique.
D'autres arrêts servaient de point de départ pour de longues randonnées dans les collines et vallées. Par manque de temps, nous n'en avons pas parcourus cette fois-ci, mais nous avons pris des notes pour une visite ultérieure lors d'un prochain voyage.
Étant assez tard dans la saison, beaucoup de plantes étaient séchées et jaunies. Par contre d'autres, en moins grand nombre, étaient en fleur.
Certaines des plantes nous étaient quelque peu familières, se retrouvant dans les états du sud ouest américain, comme ce cactus.
Poursuivant sur la route Eco-circuit, celle-ci quitte le plateau et rejoint la Frenchman River. Sur l'autre côté de la rivière, un cerf broutait tranquillement, nullement inquiété par notre présence.
Encore plus loin à un autre arrêt, un sentier menait à un promontoire doté des fameuses chaises rouges installées par Parc Canada. Fait à noter, sur les quatre véhicule stationnés incluant le notre, trois avaient des plaques d'immatriculation du Québec!
Ayant complété l'Eco-circuit, nous avons parcouru la Boucle de l'arrière-pays, une route circulant entre les buttes. Les paysages étaient très beaux mais comme les animaux sont moins actifs en milieu de journée, nous n'en avons pas vu beaucoup.
Ensuite, nous avons repris la route pour rejoindre Medicine Hat en Alberta. Demain, nous allons visiter un parc provincial protégeant des formations rocheuses, des petroglyphes et pictographes, puis rejoindre Waterton Lakes.
Point de départ: Swift Current SK
Point d'arrivée: Medicine Hat AB
États/provinces parcourus: Saskatchewan, Alberta
Distance en véhicule: 564 km
Distance en randonnée: 4.1 km