28 septembre 2023

Jour 23 : Vers Kamiah ID

Nous avons eu une autre très belle journée ensoleillée avec seulement quelques passages nuageux et une température très agréable. Cette journée s'annonçait pour ne pas être très chargée ...

En quittant Lucile ID, nous avons longé la Salmon River serpentant au fond de son canyon. Près de White Bird ID, nous avons bifurqué pour aller parcourir la route vers Pittsburg Landing. Cette route forestière grimpe dans des montagnes pas très hautes pour rejoindre un col et redescendre par de nombreux lacets vers la Snake River.



Nous avons été voir la rampe à bateaux sur la Snake River. Des excursions de pêche sur la rivière partent de cet endroit.


Ensuite, nous avons poursuivi le long de la rivière une courte distance pour aller voir le Pittsburg Rockart Interpretive Site, dont certains de ceux-ci sont estimés à plus de 7000 ans.



Au bout de la route se situe le point de départ d'une très longue randonnée le long de la berge de Snake River, au fond de Hells Canyon et qui rejoint même le barrage de Hells Canyon. Nous en avons parcouru que quelques mètres tout au plus pour se donner une idée.


Sur le retour, nous avons parcouru une courte piste en direction opposée dans le canyon. Ce fût en quelque sorte un au revoir temporaire car Snake River prend sa source près de la frontière avec le Wyoming, endroit que nous visiterons plus tard en fin de voyage avant de quitter l'Idaho.


Sur le retour sur Pittsburg Landing Road, plusieurs endroits nous ont permis d'admirer le tracé sinueux de la route en contre-bas.




De retour sur la route principale, nous avons parcouru une randonnée sur le site historique de la bataille de White Bird lors de laquelle la bande de Nimiipuu dirigée par le chef White Bird, a repoussé de façon convaincante la première attaque de la cavalerie de la guerre de 1877. La randonnée offre plusieurs panneaux explicatifs des événements en gravissant vers le promontoire au milieu gauche sur la photo suivante.



La route US 95 grimpe hors d'un grand canyon pour rejoindre une plaine en haute altitude. La falaise le long de la route témoigne du passé volcanique de la région avec de très belles colonnes de basalte se formant lorsqu'une épaisse couche de lave stagnante se refroidit lentement.


Notre dernier arrêt sur notre itinéraire était Tolo Lake, le plus grand lac de la grande Camas Prairie. Cet endroit servait souvent de lieu de rassemblement des différentes bandes de Nimiipuu pour socialiser et fêter. Lors du dernier regroupement, ceux-ci savaient bien que cela ne se reproduirait plus car ce lieu était maintenant hors des limites de la réserve imposée en 1863.


Nous avons ensuite rejoint Grangeville ID. Après un repas rapide, nous avons fait un arrêt à un magasin d'articles d'automobile pour acheter un adhésif pour tenter de boucher l'entaille profonde sur un des pneus. En compagnie du vendeur, nous avons constaté qu'elle semblait vouloir se prolonger sur le flanc du pneu, rendant la conduite probablement précaire, surtout que beaucoup de routes de graviers nous attendent dans les prochains jours.

Ils ont gracieusement appelé environ une vingtaine de magasins dans la région pour tenter de trouver un pneu de remplacement, mais sans succès. J'ai alors décidé d'aller à un atelier et de permuter le pneu sur la roue de secours avec celui entaillé. Le travail s'est fait en environ deux heures, consommant le reste de l'après-midi. Au moins maintenant, nous avons un pneu un peu usé, mais intègre au moins.

Demain, nous devrions parcourir une très longue route historique en graviers à travers les montagnes pour rejoindre le Montana, en espérant que la météo coopère encore une fois.

Point de départ: Lucile ID
Point d'arrivée: Kamiah ID

Distance en véhicule: 190 km
Distance en randonnée: 3.9 km