Nous avons encore passé toute la journée à explorer le Parc national de Waterton Lakes. L'activité principale a été la longue randonnée vers Bertha Lake situé en hauteur entre des montagnes. Lors de notre départ, il faisait soleil mais celui-ci est rapidement disparu pour faire place à des averses légères. Le sentier grimpe en longeant les flancs de montagnes et offre une superbe vue sur Upper Waterton Lake.
Après un peu plus de 3 kilomètres avec une ascension très modérée, nous avons rejoint Bertha Falls.
Nous avons poursuivi vers Bertha Lake, une ascension de 325 mètres additionnels, par l'entremise d'une foule de lacets avec une ascension plus prononcée. À partir de ce moment, le ciel devenait de plus en plus dégagé. Nous avons eu plusieurs points de vue vers les lacs de Waterton, mais également sur les flancs de montagnes escarpés.
Après un autre 4 kilomètres, nous avons finalement rejoint Bertha Lake. Celui-ci est entouré de hautes montagnes sur trois côtés.
Les abords du lacs sont assez boisés et offrent peu d'espace pour s'installer pour un bon repos. Nous avons pris une petite collation puis amorcé notre longue descente de retour.
Un des points de vue nous permettait de voir Lower, Middle et Upper Waterton Lakes en même temps.
Bien qu'il soit triste qu'un incendie ait brûlé la majeure partie des forêts du parc, ceci donne l'opportunité à une nouvelle flore de prospérer. De plus, la vue est beaucoup moins obstruée ainsi.
Après avoir terminé cette superbe randonnée de plus de 12 kilomètres, notre première longue randonnée et considérant l'altitude, nous avions besoin de reposer nos genoux et nos pieds. Nous avons donc décidé d'aller parcourir la Boucle de l'enclos des bisons.
Ensuite, nous avons parcouru la route panoramique de Red Rock Canyon Parkway. Nous avions déjà parcouru celle-ci lors de notre première visite éclair le 12 août 2009, mais sous la pluie.
De retour sur la route vers Waterton Lakes, la vue sur les lacs et montagnes était superbe.
Demain matin, nous retournerons à Red Rock Canyon pour parcourir deux courts sentiers. Ensuite, nous dirons adieux à Waterton Lakes et reprendrons la route pour un court séjour en Colombie Britannique.
Point de départ: Waterton Lakes AB
Point d'arrivé: Waterton Lakes AB
Distance en véhicule: 61 km
Distance en randonnée: 12.9 km