23 septembre 2023

Jour 17 : Hells Canyon NRA

Nous avons eu une très belle journée en ce qui concerne les attraits visités. Par contre, côté météo, on aurait pu avoir mieux car les nuages ont persisté vers le nord, endroit de notre attrait principal. Heureusement, nous avons eu quelques belles éclaircies et nous n'avons reçu aucune précipitation. Restez bien assis, le festival de photos débute maintenant!!!

En sortant de notre lieu d'hébergement à Enterprise OR, nous avons finalement pu voir les monts Wallowa entre les nuages.


Plus loin à Joseph OR, nous nous sommes arrêtés le long de la rue principale pour admirer plusieurs sculptures en bronze.




Nous avons également été voir le lac Wallowa, bordé de longue collines crées par les glaciers il y a environ 40000 ans.


Poursuivant vers Imnaha OR, nous avons atteint notre attrait principal de la journée, soit la longue route menant à Dug Bar sur les berges de la Snake River dans Hells Canyon National Recreation Area. Voici une destination de choix pour les amateurs de route en corniche, montée et descentes en lacets, paysages grandioses, vue panoramique à tous les moments, et une destination quelque peu exotique vu son emplacement reculé.





À un certain moment, nous avons pu voir la Snake River au fond du profond canyon qu'elle a creusé, à partir d'un promontoire en hauteur.



Après beaucoup plus de temps que prévu, à cause de la vitesse réduite qu'imposait la route et surtout des très nombreux arrêts photographiques, nous avons finalement rejoint Dug Bar en bordure de la Snake River. C'est à cet endroit que la bande de Nez Percé dirigée par Chief Joseph ont traversé la rivière en mai 1877 afin d'échapper à la cavalerie qui les pourchassait. Malgré la force de la rivière printanière, humains et chevaux ont tous réussi à traverser, mais le bétail a eu beaucoup moins de chance, subissant de lourdes pertes.



Cette route est vraiment exceptionnelle et compte certainement dans les vingt plus belles routes que nous avons eu l'occasion de parcourir lors de nos voyages. Malheureusement, les photos ne rendent pas justice à la beauté de l'endroit.

Après une courte pause, nous avons fait demi-tour en amorcé notre retour. Nous avions planifié une longue randonnée le long de la rivière Imnaha, mais par manque de temps, nous avons dû la laisser tomber.

Par contre, il nous restait suffisamment de temps pour parcourir la route montant jusqu'à Hat Point, également dans Hells Canyon NRA. Cette route de gravier est très bien entretenue et notre progression était rapide.




Rendu à l’extrémité de la route à Hat Point, un court sentier fait le tour de la pointe autour de la tour de guet de feux de forêt. Nous avons pu voir la Snake River en contre-bas.



Sur le chemin du retour, le soleil s'apprêtait à disparaître derrière les monts Wallowa. Nous avons décidé d'attendre le coucher de soleil qui promettait d'être beau. Nous n'avons pas été déçus!



L’équinoxe d'automne étant survenu hier, les journées sont donc de plus en plus courtes. Attendre le coucher de soleil a évidemment eu la conséquence que nous avons descendus les 1500 mètres à l'obscurité. Nous avons pris le souper à Joseph OR et nous sommes finalement arrivés à notre hébergement vers 21h00, beaucoup trop tard.

Demain, nous quitterons Enterprise et l'Oregon pour poursuivre notre découverte de l'Idaho.

Point de départ: Enterprise OR
Point d'arrivée: Enterprise OR

Distance en véhicule: 346 km
Distance en randonnée: 2.8 km