19 septembre 2023

Jour 13 : Vers Lewiston ID

Au risque de me répéter, nous avons eu une autre très belle journée, avec quelques nuages pour débuter mais qui se sont dissipés rapidement. La température a même atteint 27C, mais comme nous avons passé la majeure partie de la journée dans les montagnes, il faisait un peu plus frais. Plus tard en après-midi, le vent s'est levé et réduisait la visibilité.

Nous avons débuté notre journée en empruntant l'autoroute I-80 pour traverser complètement l'Idaho de la frontière de Washington jusqu'au Montana. Nous désirions alors rejoindre East Portal.

C'est à East Portal au Montana que débute la Trail of the Hiawatha, la longue piste cyclable que nous avons vu hier. Nous avions la piste entièrement à nous car hier était justement la dernière journée qu'elle était ouverte. Des employés s'affairaient à démonter les installations pour l'hiver. C'est également à cet endroit que St. James Pass Tunnel, le plus long tunnel de l'ancienne voie ferrée est situé, mesurant 2.7 kilomètres de long. Nous avons eu la permission d'aller voir l'entrée.


L'air à intérieur du tunnel était froide et humide. Nous entendions de nombreuses sources d'eau s'infiltrer et s'écouler dans les rigoles sur les deux côtés. Lors de la construction du tunnel en 1909, les ouvriers ont peiné dans ces conditions difficiles durant plus d'un an pour compléter le travail.


Nous avons ensuite repris le véhicule pour rejoindre West Portal situé en Idaho, soit l'autre extrémité du tunnel.



Nous avons poursuivi pour rejoindre un endroit ou la Trail of the Hiawatha croise la route FR 326 entre deux tunnels. De cet endroit, nous avons fait une courte randonnée sur la piste cyclable, traversant le tunnel #26 (208 m de long) et rejoint le pont #224 enjambant Turkey Creek (151 m de long, 45m de haut). Fait à noter que tous les ponts originalement en bois ont été détruits par un immense feu de forêt en 1910, et reconstruit en fer peu après.



Nous avons poursuivi sur la route longeant la piste cyclable et rejoint Moon Pass Road, la route que nous avons parcouru hier, traversant de nouveau les tunnels #30 à #36 pour rejoindre Avery ID.


Ayant rejoint la route panoramique St. Joe River Scenic Byway, nous avons pris le temps d'apprécier cette très belle route, donc le pont Slate Creek à Hoyt ID, une structure typique.



Ayant complété St. Joe River Scenic Byway en rejoignant St Maries ID, nous nous sommes dirigés vers le sud en empruntant une autre route panoramique, la White Pine Scenic Byway. Celle-ci traverse une zone montagneuse couverte par une forêt de résineux, avec plusieurs grandes cicatrices laissées par des coupes à blanc, malheureusement. La route est nommée ainsi en l'honneur des grands pins qui peuplaient l'endroit, avant que les barons de l’industrie forestière d'autrefois les aient décimés et qu'un champignon venu d'Europe ait pratiquement complété l'extermination.

Nous avons fait un arrêt à Giant White Pine Campground dans Nez Perce-Clearwater National Forest pour y voir une des dernières victimes, un immense pin blanc vieux de 600 ans, mort en 1998. Nous croyons avoir aperçu un exemplaire encore vivant tout près.


En quittant l'endroit, nous avons amorcé une longue descente et rejoint une région agricole. Le vent soufflait très fort et la poussière emplissait l'air. Par chance, ce n'est pas de la fumée de feux de forêt, ce qui nous aurait rappelé de mauvais souvenirs. Nous avons brièvement quitté la route US 95 pavée pour circuler parmi les champs.


Nous avons ensuite rejoint les abords d'un grand canyon à la confluence des rivières Clearwater et Snake River. La ville de Lewiston ID est nommée ainsi en l'honneur de l'explorateur Lewis de la célèbre expédition Lewis and Clark ayant été mandatée par le gouvernement des États-Unis en 1803 d'explorer les territoires à l'ouest de St. Louis pour tenter de rejoindre la rivière Columbia, entre les états de Washington et de l'Oregon actuels.

En 1917, une route spectaculaire de 16 kilomètres, descendant l'escarpement de 600 mètres a été construite. Nous l'avons descendue pour rejoindre Lewiston ID.


Nous sommes à Clarkston dans l'état de Washington pour la nuit, située sur la rive ouest de la Snake River. Demain, nous allons découvrir plusieurs sites historiques reliés au peuple des amérindiens Nez Perce.

Point de départ: Liberty Lake WA
Point d'arrivée: Clarkston WA
États parcourus: Washington, Idaho, Montana

Distance en véhicule: 438 km
Distance en randonnée: 4.8 km