14 septembre 2023

Jour 9 : Waterton Lakes NP, puis vers Fernie BC

Ce matin, nous avons quitté Waterton Lakes ou nous avons séjourné durant les trois derniers jours. Nous logions dans une petite auberge avec une atmosphère assez intime vu le petit nombre de chambres. En quittant, nous avons dit au-revoir à Barry et Heather, un couple fort sympathique de la Colombie-Britannique avec lesquels nous avons eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises. Bonne lecture du blog!

Ensuite, nous avons complété notre visite du Parc national de Waterton Lakes en parcourant de nouveau la route panoramique Red Rock Canyon Parkway qui, avec l'éclairage matinal et un ciel sans nuage d'un bleu cristallin faisait resplendir le paysage.



Rendu à l'extrémité de la route, nous avons parcouru le court sentier vers Blackiston Falls offrant quelques points d'observation permettent d'observer les chutes ainsi que l'étroit canyon que le ruisseau a creusé.



Nous avons ensuite parcouru la boucle autour de Red Rock Canyon. Le soleil encore bas à l'horizon formait malheureusement encore une ombre sur l'un des côtés.



Nous avons ensuite quitté le parc pour de bon, en nous dirigeant vers l'ouest en empruntant la route la plus au sud. Celle-ci quitte momentanément les montagnes en rejoignant une prairie vallonnée abritant plusieurs groupes d'éoliennes.


Rendu à Pincher Station, nous avons bifurqué sur la route Crownest Highway. Nous avons rapidement réalisé que l'endroit regorgeait d'attraits historiques. Heureusement que nous avions un peu de temps disponible, car nous n'avions pas prévu de temps de visite sur cette route.

Le premier point intéressant et quelque peu inusité est The Burmis's Tree, un pin ayant environ 700 ans qui a toujours marqué le début de Crownest Pass à l'Est. L'arbre était considéré comme un témoin de l'endurance par les habitants de l'endroit. L'arbre est mort en 1970 et en 1998 il a été déraciné par des vents très forts. Les résidents refusèrent de laisser ce symbole tomber à l'abandon et s'unirent avec les différents paliers gouvernementaux pour redresser l'arbre en insérant des tiges ancrées dans le tronc et le sol. L'arbre peut encore aujourd'hui accueillir les visiteurs et saluer les résidents.


Un peu plus loin, nous avons fait un court arrêt à Leitch Collieries Provincial Historic Site, site d'une ancienne usine de traitement du charbon extrait de la mine voisine. Plusieurs bâtiments de pierre résistent au temps.


Plus loin, nous avons rejoint le site de l'ancienne ville de Frank, rendu tristement célèbre par un gigantesque glissement de terrain survenu en 1903. Durant la nuit, une section d'une crête de Turtle Mountain de 1 kilomètre de long, 425 mètres de large et 150 mètres d'épaisseur s'est détachée et a dévalé la falaise pour engloutir une partie de la ville, l'usine de traitement de la mine, et l'entrée de celle-ci. Environ 90 personnes ont péris, soit le glissement de terrain le plus meurtrier au Canada à ce jour.

Le centre d'interprétation situé sur une colline, visible sur les deux photos suivantes, permet de prendre conscience du volume de rochers ayant dévalé la pente.



Rendus à Sparwood BC, nous avons fait un arrêt au centre d'information touristique pour obtenir des suggestions de visites. On nous a suggéré le site de la mine d'Hosmer. Ce site est en cours d'aménagement mais il reste encore pas mal de travail pour le rendre vraiment intéressant. Nous avons vu deux grands bâtiments de l'usine de traitement en béton, arborant malheureusement une foule de graffitis.


Nous avons également emprunté une piste empruntant l'ancien parcours du train acheminant le minerais de charbon du palier A de la mine dans la montagne vers l'usine. Au bout de l'étroite piste boisée avec de la végétation envahissante, nous avons vu un édifice délabré en voie d'être englouti par la végétation.

Nous avons cependant pu aller voir la série de fours (coal ovens) servant à purifier le charbon de ses impuretés. Il y avait deux longue série de fours dont quelques uns étaient encore dans un excellent état.


Nous avons finalement rejoint Fernie BC, notre arrêt pour la nuit. Demain, nous allons rejoindre notre destination principale du voyage, soit l'état de l'Idaho aux États-Unis.

Point de départ: Waterton Lakes AB
Point d'arrivée: Fernie BC
États/provinces parcourues: Alberta, Colombie-Britannique

Distance en véhicule: 240 km
Distance en randonnée: 4.1 km